Home Economie Côte d’Ivoire : une 3ème mine d’or inaugurée une année

Côte d’Ivoire : une 3ème mine d’or inaugurée une année

0

Le samedi 11 novembre 2023, la mine d’or de Lobo a été inaugurée à Daloa, dans le district de Sasandra. Elle a été inaugurée par le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly. L’inauguration de cette mine s’inscrit dans le cadre de l’objectif du gouvernement de faire du secteur minier un domaine pourvoyeur de richesse.

La société Australienne Tietto Minerals Ltd (ASX:TIE) a procédé à l’inauguration de sa mine d’or de Lobo, située à 40 km de (Daloa), dans le centre-ouest du pays.

La mine de Lobo est la 3eme mine inaugurée dans l’année 2023. Elles seront suivies de celle de Lafigué dans le département de Dabakala, dont l’inauguration est prévue pour l’année 2024.

Parlant de l’inauguration de ces différentes mines, le ministre Sangafowa-Coulibaly déclare : «Elles démontrent que nous sommes sur la bonne voie pour faire du secteur minier, un important pourvoyeur de richesses, conformément à la volonté du président de la république ».

Le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie a relevé que le secteur aurifère ivoirien est en plein essor et compte à ce jour, «227 mines semi-industrielles actives et 149 mines artisanales actives avec une augmentation importante de ces chiffres dans les mois et années à venir».

« La réalisation de ce projet étant estimée à plus de 168 milliards de FCFA avec une production annuelle d’or de plus de 03 tonnes sur 09 ans, soit une production totale d’environ de 27 tonnes d’or. Elle contribuera au PIB du pays à hauteur de 156,42 milliards de FCFA » selon Christine Logbo, Directrice exécutive de la Chambre des Mines de la Cote d’Ivoire.

 «A travers la mine, les populations bénéficieront de 3,85 milliards de FCFA sur la durée de vie de la mine estimée à neuf 9 ans. Ces ressources seront destinées à la réalisation d’infrastructures socio-économiques et à la création d’activités génératrices de revenus. Mais déjà, la mine a engagé des investissements dans le cadre des projets communautaires d’urgence, à hauteur d’environ 380 millions de FCFA. Le chômage, dans la région, trouvera également une réponse grâce à cette mine, à travers la création de 620 emplois directs et près de 1800 emplois indirects. 46% de ces emplois sont réservés aux communautés locales dont 13% de femmes du personnel de la mine», a laissé entendre le ministre ivoirien en charge des mines.

Les autorités locales ont reçu des mains du ministre des mines un chèque de 200 millions de FCFA en guise de premier apport de la mine au profit des villages impactés, en vue de la réalisation des projets communautaires au profit des populations.  En rappel, pour l’année 2023, la production d’or attendue en Cote d’Ivoire est de 50 tonnes.

#Mines_Actu_Burkina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here