Dans son exposé sur la situation de la nation devant l’Assemblée législative de Transition (ALT) ce 1er décembre 2023, le Premier ministre Apollinaire Kyelem de Tambéla a abordé des faits marquants et des innovations de son gouvernement pour le secteur minier.
En termes de réalisation, il note la relecture du Code minier de 2015 qui devrait à l’entendre préserver au mieux les intérêts du Burkina Faso. Le Premier ministre a aussi fait cas de la pose de la première pierre de l’usine de raffinerie d’or au Burkina Faso ainsi que la mise en place de la Société nationale pour l’Exploitation des Substances précieuses (SONASP).

En matière d’innovation, le chef du gouvernement a laissé entendre qu’une unité de traitement des résidus miniers sera mise en place. « D’ici peu, le charbon fin sera donc traité sur place. Ce qui donnera des emplois et mettra un terme à la fraude ou aux suspicions de fraude qui entoure le traitement de ces résidus. », a-t-il argumenté. Dans le cadre de la promotion de l’exploitation minière locale, il renseigne que sur 21 nouveaux projets miniers à petites échelles mis en exploitation, 06 projets avancés de recherche géologique et minière sont désormais détenus par des investisseurs nationaux.
Dans sa quête de qualité et de compétence dans le secteur, Apollinaire Kyelem a indiqué que les sociétés minières comme Perkoa, Guiro, Yéou et Kalsaka ont vu leur permis d’exploitation retiré pour des raisons de défaillances. Par la même occasion, il note la création prochaine d’une industrie extractive dans la région du sud-ouest.
Tiba Kassamse OUEDRAOGO
#Mines_Actu_Burkina








