Le groupe Endeavour Mining est présente dans 03 pays de l’Afrique de l’Ouest que sont le Burkina Faso, la Côte-d’Ivoire et le Sénégal. Endeavour Mining a contribué dans l’économie des trois pays à hauteur de 1 100 milliards FCFA sous la forme d’achats de biens et services locaux, de salaires, d’impôts, de redevances, de dividendes et d’autres contribution aux gouvernements. C’est ce qui ressort de son rapport de développement durable de l’année 2022 présenté à Ouagadougou le 1er décembre 2023.

Cette présentation entre dans le cadre de l’exercice de son devoir de redevabilité et de transparence. Un rapport qui s’articule autour de 03 piliers dont, l’engagement dans le développement socio-économique de ses pays d’activités, la mobilisation de ses forces pour protéger l’environnement et l’agissement de manière éthique et intègre en conformité avec le cadre de gouvernance clair.
Pour ce qui est du Burkina Faso : « Notre stratégie, détaillée dans le rapport de développement Durable se traduit par des engagements concrets que sont la contribution économique à hauteur de plus de 180 milliards de FCFA, sous formes d’impôts de redevances, taxes et douanes, les relations avec 450 fournisseurs nationaux environ. Plus de 326 millions FCFA investis dans des projets visant à encourager le développement socio-économique des communautés riveraines des sites du Burkina Faso, 8 milliards de FCFA au titre du fonds minier en 2022, la création de 2 871 emplois en 2022 », selon Souleymane Boly, Directeur pays d’Endeavour Mining au Burkina Faso.
« Conscient de nos responsabilités, forts de nos valeurs et grâce au soutien de nos partenaires burkinabè, nous sommes plus que jamais déterminés à poursuivre cette transformation » a-t-il renchérit.

Pour Lydie Kéré, les innovations majeures de l’entreprise au cours de l’année 2022 sont d’une part le programme : « Elites de Demain » qui a consisté à octroyer des bourses d’études à 24 étudiants issus des pays hôtes à hauteur de 530 millions de FCFA et d’autre par le programme « un village sans palu » qui a consisté à réduire l’incidence du paludisme de 75% par rapport aux années précédentes à Dagouna à hauteur de 100 millions. Ces projets ont été mis en œuvre à travers la fondation Endeavour.
La cérémonie de présentation a été présidée par Oussoufou Gouba, conseiller technique du ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières. Elle a connu la participation des Hauts Commissaires de la province du Tuy (Houndé), du Mouhoun (Dédougou) et des Balé (Boromo). Oussoufou Gouba a réitéré l’engagement du gouvernement à accompagner le groupe dans l’exercice de leur fonction.
En rappel, Endeavour Mining est un producteur d’or basé en Afrique de l’Ouest, avec des actifs d’exploitation au Sénégal, en Côte-d’Ivoire et au Burkina Faso.
Elle s’est engagée à respecter les principes de l’exploitation minière responsable et a offrir’ une valeur durable a ses employés, a ses partenaire » et aux communauté auprès desquelles elle opère
#Mines_Actu_Burkina