Home Responsabilité sociale des entreprises Ministère des Mines : Validation d’un code d’éthique et de déontologie

Ministère des Mines : Validation d’un code d’éthique et de déontologie

0

Le ministère de l’Energie, des Mines et des Carrières a procédé le 4 décembre 3023 à la validation du code d’éthique et de déontologie dudit ministère au cours d’un atelier organisé à cet effet.

L’atelier présidé par Simon Pierre Boussim, ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, a été organisé par l’Inspection Technique des Services (ITS) de son ministère. L’élaboration et la validation des codes d’éthique et déontologie au sein des ministères et institutions entrent dans le cadre de la mise en œuvre de l’instruction du Premier Ministre.

L’atelier présidé par Simon Pierre Boussim, ministre de l’Energie, des Mines et des Ministère de l’Energie, des Mines et des Carrières (A gauche)

Le présent code établit des règles et se présente comme un outil consensuel qui prône les valeurs d’éthiques et de bonne gouvernance afin d’assoir une confiance mutuelle entre les différentes structures et les administrés. « Ce document cadre permettra à l’administration de l’Energie, des Mines et des Carrières, d’aboutir à l’édification d’une cohésion et une harmonie entre les acteurs du secteur minier. Il permettra également de débarrasser les maux qui minent son développement économique et social » Oumarou Mandé, Inspecteur des services du ministère de l’Energie, des Mines et Carrières.

Des participants à l’atelier de validation

Selon le ministre Simon Pierre Boussim : « Ce changement de paradigmes a été imposé en partie à cause des exigences de plus en plus fortes des citoyens, attachés aux valeurs et aux principes d’équité, de justice et de transparence dans la gestion des affaires publiques ».

A la fin de cet atelier, le ministère devrait disposer d’un outil dans l’optique de cadrer le comportement individuel et collectif des agents du département. De façon globale, il s’agira de faire en sorte que chacun agent sache comment se comporter pour pouvoir livrer un service public de qualité afin d’améliorer de manière continue de la qualité et de la productivité du service public. Cet outil permettra de lutter efficacement contre la corruption en codifiant le comportement individuel et collectif, renforçant la culture du secret du service public dans l’intérêt de la nation », a expliqué Simon-Pierre Boussim.

Tout en remerciant les différentes parties prenantes qui ont participé à l’élaboration de ce code, le ministre Boussim espère que tous les agents se reconnaitront à ce document. Il les a invités à s’en approprier.

Moniratou Bandé

#Mines_Actu_Burkina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here