Le Président Directeur générale (PDG) de la société minière Orezone Bomboré S.A., Patrick Downey a confirmé l’expansion de la mine par la construction d’une nouvelle usine. L’information avait été donnée par Minesactu.info le 25 novembre 2023. Cette confirmation a été faite au ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Simon-Pierre Boussim, au cours d’une audience, le lundi 4 décembre 2023.
Accompagné de son Directeur général, Ousséni Derra, Patrick Downey a fait part au ministre de la situation de sa société, selon un communiqué publié par la direction de la communication du ministère des Mines. Selon le PDG d’Orezone, les activités de la mine sont au beau fixe avec son équipe composée à 100% de Burkinabè, toujours selon le communiqué. « Nous travaillons fortement pour une expansion de Orezone Bomboré S.A. afin d’apporter davantage de ressources au Burkina Faso », a-t-il annoncé.
La société minière de Orezone Bomboré S.A. est située dans la commune de Mogtédo, province du Ganzourgou, région du Plateau Central. Elle appartient à la compagnie canadienne Orezone Gold.
Le 24 novembre 2023, Orezone Gold Corporation a annoncé qu’elle a déposé auprès des autorités nationales du Burkina Faso, le rapport technique de l’étude d’expansion de la phase II de sa mine de Bomboré, au Burkina Faso. Le rapport technique a été préparé pour Orezone par le personnel de Lycopodium Mineral Canada Ltd. d’autres consultants qualifiés de l’industrie.
Le projet d’expansion de la phase II de la société consiste à construire une usine de 4,4 millions de tonnes de minerais par an fonctionnant parallèlement à la première usine existante afin d’augmenter de manière significative la production annuelle d’or à un faible coût d’investissement. La construction de la nouvelle usine permettra à Bomboré de produire en moyenne 209 000 onces d’or par an à un cout de 1 121 dollars l’once pendant plus de 08 ans. La première production d’or de la phase II de l’expansion est prévue pour le troisième trimestre.
Elie KABORE
#Mines_Actu_Burkina