L’Association des Femmes du secteur minier du Burkina Faso (AFEMIB) organise du 05 au 08 Décembre 2023 un atelier en Recherche Action participative (RAP) pour l’élaboration d’un plan d’action au profit des femmes et jeunes de la commune de Mogtédo. Cette activité a lieu après celle de Gogo qui s’est tenue du 21 au 24 novembre 2023.
Consciente de la faible participation des femmes dans le processus d’élaboration des référentiels et dans la dynamique d’anticipation, qu’AFEMIB, avec l’appui financier du Projet d’Appui au Renforcement du Foncier et des Mines (PARGFM) organise ces ateliers d’échange avec les groupes de femmes et de jeunes des communes minières de Boudry, Bagassi, Houndé, Mogtédo et Gogo.

Les objectifs des ateliers sont entre autres, le renforcement de la participation des femmes et des jeunes aux instances communautaires pour une meilleure prise en compte de leurs besoins spécifiques, l’amélioration de la cohésion sociale entre communautés et groupes spécifiques et la production de plans d’actions qui traduisent au mieux les aspirations des groupes de femmes et de jeunes des communes concernées.
Selon Lucie Kabré, présidente de l’AFEMIB : « Les plans d’action seront transmis aux autorités locales et devraient être pris en compte dans les Plans communaux de développement (PCD) pour être financés par le Fonds Minier de Développement Local (FMDL) ».
En rappel, l’AFEMIB, s’inscrit dans une réflexion globale visant à réduire les inégalités dans le secteur minier. Elle entend soutenir des initiatives permettant aux femmes de tirer le meilleur profit des ressources minières à travers entre autres, le FMDL institué par le Code minier de 2015. A travers une campagne de plaidoyer, elle œuvre depuis 2018, à ce que 30% des ressources du FMDL soit étendu aux Activités génératrices de Revenus (AGR) des femmes et des jeunes des communes minières en vue d’accroitre leur participation effective et efficace au processus du développement durable.
En 2023, le Secrétariat Permanent de la Commission nationale des Mines et du FMDL a élaboré un guide d’utilisation du FMDL. Ce guide a ouvert les AGR comme bénéficiaires du FMDL. Les AGR seront planifiées dans les référentiels régionaux et communaux de développement.
L’AFEMIB est soutenue dans la réalisation de ces ateliers par un consultant indépendant en approche basées sur le genre et les droits humains, La Recherche Action Participative, Techniques d’IEC/CCC, Plaidoyer, formation des formateurs, qui anime les ateliers.
Moniratou Bandé
#Mines_Actu_Burkina