L’exécution du plan de travail annuel 2023 du ministère de l’Énergie, des Mines et des Carrières (MEMC) a révélé un taux moyen d’exécution physique de 53,2% et un taux moyen d’exécution financier 93,62% au 30 septembre 2023, malgré les contraintes sécuritaires.

C’est ce qui ressort de la 2eme session ordinaire du Conseil d’Administration du Secteur ministériel (CASEM) 2023 du ministère de l’Énergie, des Mines et des Carrières, tenu le 08 Décembre 2023 à Ouagadougou sous le thème : « Approvisionnement en électricité et hydrocarbure dans les zones à fort défis sécuritaires : bilans et perspectives ».
L’amélioration de l’impact du secteur minier sur le reste de l’économie
Cette deuxième session ordinaire a été présidée par Simon Pierre Boussim, ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières. Il n’a pas manqué d’énumérer les différents acquis engrangés par son institution dans le volet mine qui sont entre autres : l’amélioration de l’impact du secteur minier sur le reste de l’économie. Les réformes entreprises ont aussi permis d’engranger des résultats au cours de l’année 2023 dans le secteur des mines dont la création de la Société Nationale des Substances Précieuses (SONASP), la pose de la première pierre de la Raffinerie nationale d’or, etc.
Il a noté les efforts de sécurisation des sites miniers qui ont permis la reprise des activités de certaines sociétés minières dont SOMITA et Neeré Mining, initialement suspendues pour des questions sécuritaires. Malgré les acquis, des défis restent à relever dans un contexte d’insécurité. « Ces défis nous condamnent à faire des sacrifices. Je juge satisfaisant le bilan annuel des activités menées au cours de l’année 2023 et j’espère de mieux pour l’année 2024 » a laissé entendre le ministre de l’Energie des Mines et des Carrières.
Malgré le contexte sécuritaire difficile du pays, le ministre s’est montré résilient et a pu tenir quelques activités majeures dans le volet mine que sont : la 5ème édition de la Semaine des Activités Minières de l’Afrique de l’Ouest (SAMAO), l’atelier pré-samao et la 2ème édition des Journées de l’Artisan minier.

Simon-Pierre Boussim a manifesté sa satisfaction sur la mise en œuvre des actions programmées et l’atteinte des objectifs consignés dans le programme d’activités adopté au premier CASEM de l’année 2023. Malgré les restrictions budgétaires, il a salué l’esprit de patriotisme dont fait preuve les acteurs du secteur minier. Il a exhorté par la même occasion ces acteurs à redoubler d’efforts pour faire face aux exigences de l’heure et les défis à relever qui demeurent immenses pour le secteur minier.
Résultats probants dans le volet énergie malgré le contexte sécuritaire
Cette résilience du ministère a permis d’engranger des résultats probants dans le volet énergie dont la garantie de l’accès aux services énergétique modernes de qualité, la promotion de l’efficacité énergique pour le volet énergie. Les autres acquis sont aussi l’électrification de 113 nouvelles localités rurales faisant passer le nombre de localités électrifiées de 1 168 localités en 2022 à 1 281 localités en septembre 2023, la construction de 1195,6 km de nouvelles lignes électriques, le raccordement de 148347 nouveaux ménages à l’électricité au deuxième semestre 2023, la distribution de 150 kits scolaires aux personnes déplacées internes, l’installation de 8 409 lampadaires solaires publics pour renforcer la sécurité publique dont 1 409 au profit des personnes déplacées internes, la mise en service de 03 centrales solaires d’une puissance cumulée de 90 MWc d’ici la fin de l’année. Cette puissance sera de 134 MWc avec la mise en service de la centrale solaire de 42 MWc de Ouaga Nord-Ouest à Gonsin dans la commune rurale de Sourgoubila. Enfin, la signature d’un mémorandum d’entente avec le Ghana pour la construction de centrales nucléaires, la construction d’un oléoduc multiproduit, etc. sont entres autres acquis.
Des acquis sont en cohérence avec ceux du Plan d’Action pour la Stabilité et le Développement (PASD) notamment dans le pilier 1, 2 et 3 et contribuent à l’atteinte des objectifs du PASD.
Cette session du CASEM a été également le lieu pour les différentes administrations du ministère de réfléchir sur des projets en gestation comme, le projet de rapport d’exécution du plan de travail annuel 2023, l’état de mise en œuvre des recommandations du dernier CASEM, le projet de plan de travail annuel 2024 et du projet du rapport introductif.
En termes de perspectives, le ministère compte poursuivre les actions d’électrification du pays, le renforcement des capacités productives, l’adoption des mesures de résilience afin de continuer à rendre les hydrocarbures accessibles, à faire la promotion des économies de l’énergie, tout en poursuivant le contrôle des activités et infrastructures énergétiques.
Le CASEM a pris des recommandations dont l’élaboration et l’adoption d’une loi sur les hydrocarbures, l’intensification de la lutte contre la contrebande des hydrocarbures dans les zones à fort défis sécuritaire, l’élaboration d’un rapport trimestriel du suivi des recommandations/résolutions, la mise en place d’un mécanisme de suivi et d’exécution des activités des structures par trimestre.
Qu’est-ce qu’un CASEM ?
En rappel, le CASEM, est un cadre de concertation par excellence pour l’évaluation des performances et la prise des orientations importantes des départements ministériels. Il est une instance instituée par le décret 2005-483/ PRES/PM/MFPRE du 27/09/2005 portant création, composition et fonctionnement des organes d’administrations, de gestion et d’évaluation au sein des départements ministériels.
C’est également une tribune offerte aux administrations pour mener des réflexions idoines et de fédérer leur initiative sur le secteur en vue de contribuer efficacement à l’atteinte des objectifs.
Il se tient statutairement 02 fois par an, l’un pour adopter le rapport d’activités de l’année N-1 et l’autre consacré au programme d’activités de l’année N du secteur.
Moniratou Bandé
#Mines_Actu_Burkina
 
 

