Home Economie Côte d’Ivoire : Le gouvernement et la chefferie coutumière unis contre l’orpaillage illégal

Côte d’Ivoire : Le gouvernement et la chefferie coutumière unis contre l’orpaillage illégal

0

Le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie de la Côte d’Ivoire Mamadou Sangafowa-Coulibaly a eu une séance de travail avec les chefs coutumiers du pays le vendredi 08 décembre 2023 à la chambre des rois et chefs traditionnels à Yamoussoukro. Selon un communiqué publié par le service communication du ministère des mines, du pétrole et de l’énergie de la Côte d’Ivoire, cette rencontre a pour objectif d’informer et de solliciter l’avis et la bénédiction des autorités traditionnelles pour la Campagne de sensibilisation contre l’orpaillage illégal.

Le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie de la Côte d’Ivoire Mamadou Sangafowa-Coulibaly

Présidée par Amon Tanoé Paul Désiré (roi des N’Zima-Kotoko), cette réunion entre le ministre et les chefs coutumiers avait pour but de d’expliquer aux derniers les conséquences de l’orpaillage illégal et les sensibiliser pour qu’ils soient des relais auprès des orpailleurs.

Devant les chefs coutumiers, le ministre a présenté l’état des lieux de l’orpaillage illicite et la nécessité de la mise en œuvre d’une stratégie.

Pour finir, le ministre a défini le rôle dévolu aux autorités coutumières dans la lutte contre l’orpaillage illicite.

À la fin de la rencontre, le ministre Mamadou Sangafowa-Coulibaly a exprimé sa satisfaction sur le contenu des échanges avec les chefs coutumiers.

Il a aussi écouté les autorités coutumières afin de comprendre leurs attentes et proposer des solutions pour la lutte contre ce fléau.

Les échanges ont été riches et les rois ainsi que les chefs ont donné leur accord pour soutenir cette lutte.

Y G

#Mines_Actu_Burkina

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here