Home Environnement Cop28 : Un accord pour une transition énergétique sans énergies fossiles a été...

Cop28 : Un accord pour une transition énergétique sans énergies fossiles a été trouvé

0

Après une prolongation horaire sur la session plénière de clôture de la 28ème Conférence des Parties sur le Climat de l’ONU (COP 28) qui s’est déroulée du 30 novembre au 12 décembre 2023 à Dubaï, aux Émirats Arabes Unis, les pays approuvent un appel dit historique à une « transition » hors des énergies fossiles ce mercredi 13 décembre 2023.

C’est une grande première pour l’histoire du climat. Les acteurs s’accordent sur la nécessité d’un usage modéré des énergies fossiles. En effet, le texte voté après des heures supplémentaires de négociation à Dubaï appelle à abandonner progressivement les énergies fossiles, principales causes du réchauffement climatique.

Après des séances de négociation, les Émiratis sont parvenus à une nouvelle formulation appelant à « transitionner hors des énergies fossiles dans les systèmes énergétiques, d’une manière juste, ordonnée et équitable, en accélérant l’action dans cette décennie cruciale, afin d’atteindre la neutralité carbone en 2050 conformément aux préconisations scientifiques ».

Outre, l’appel à aller vers une transition énergétique équitable, le texte adopté ce mercredi 13 décembre 2023 approuve une autre avancée importante de cette COP, notamment l’objectif de triplement de la production d’énergies renouvelables et de doublement de l’efficacité énergétique en 2030.

En rappel, les États sont aussi appelés à réduire l’utilisation du charbon adoptée depuis la COP26 à Glasgow.

Tiba Kassamse OUEDRAOGO

Mines Actu Burkina 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here