Le ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique par intérim du Cameroun, Fuh Calistus s’est rendu ce mardi 12 décembre 2023 sur le site d’exploitation de la mine d’or de Colomine. Cette visite officielle s’inscrit dans le cadre du lancement de la deuxième phase d’exploitation du projet d’exploitation par le Carbon-in-Leach, un système innovent de traitement d’or.
Selon un communiqué publié par le service de communication du ministère des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique du Cameroun, le ministre a visité cette mine pour constater l’avancée des travaux d’installation du système moderne de traitement d’or qui est à sa deuxième phase. C’est un projet d’exploitation d’or par le Carbon-in-Leach, un système de traitement par lixiviation qui permet de traiter le minerai d’or dans un système clos.
Cette procédure de traitement par lixiviation a pour avantages la protection de l’environnement car les effluents (déchets liquides) ne sont plus déversés dans la nature. Il permet aussi l’accroissement du rendement métal de 30 à 90% ainsi que le renforcement de la sécurité du personnel autour du site.
En adoptant ce nouveau système d’exploitation, le site d’or de Colomine (exploité par la société COMINCOR /CODIAS S.A) devient la première en Afrique Centrale. Selon le site en ligne Camerounais Invertir au Cameroun, l’exploitation de la mine est prévue en 2024 avec un potentiel de plus 480 mille tonnes d’or.
D’une superficie de 309 km2, la mine d’or de Colomine est située dans l’arrondissement de Ngoura, région de l’Est. Le projet est porté par Codias SA, titulaire depuis le 5 janvier 2017, du permis de recherche sur le site minier.
#Mines_Actu_Burkina