Home Société Remaniement ministériel : Yacouba Zabré Gouba, nouveau ministre des Mines n’est pas un...

Remaniement ministériel : Yacouba Zabré Gouba, nouveau ministre des Mines n’est pas un inconnu du secteur minier

0

A l’issue du remaniement ministériel qui a eu lieu le 17 décembre 2023, Yacouba Zabré Gouba a été nommé ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières.

Les quelques informations à la disposition de Minesactu.info indique qu’il n’est pas un inconnu du secteur minier.

Cet Inspecteur du trésor a travaillé à la Direction générale du Trésor et de la comptabilité publique comme agent avant d’être nommé Chef du service des Établissements Publics de l’Etat de la Direction des affaires monétaires et financières (DAMOF) au sein du Trésor. Il a aussi siégé par 2 fois dans le conseil d’administration de la société minière Netiana Mining Company SA en tant administrateur représentant l’Etat.

En effet, le 8 juin 2018, le gouvernement l’a nommé administrateur représentant l’Etat, au conseil d’administration de la société minière Netiana Mining Company SA, au titre du ministère de l’Economie, des finances et du développement, pour un premier mandat de 03 ans. Le 17 novembre 2021, il a encore été nommé administrateur représentant l’Etat, au titre du ministère de l’Energie, des Mines et des Carrières au Conseil d’administration de la même société minière, à savoir Netiana Mining Company SA pour une dernière période de 03 ans.

En rappel, la mine de Nétiana est située dans la commune rurale de Guiaro, province du Nahouri. Elle est une filiale du groupe AVESORO qui exploite la mine de Youga. La mine de Nétiana a obtenu son permis d’exploitation industrielle de grande mine d’or le 23 janvier 2017. Le permis a été renouvelé le 23 Juin 2021 mais la société a suspendu ses travaux en janvier 2022 après une attaque sur un site riverain de Ouaré. Yacouba Zabré Gouba arrive au ministère des Mines dans un contexte d’insécurité. Il pourra mettre son expérience de la mine de Netiana Mining Company qui connait des difficultés dans la gestion du secteur sans son ensemble.

Outre le conseil d’administration de cette société minière, le nouveau ministre des mines, Yacouba Zabré Gouba a aussi été désigné en avril 2023 pour siéger au conseil d’administration du Fonds national pour la promotion du Sport et des loisirs (FNPSL).

Mais le 13 septembre 2023, il a été nommé trésorier près l’Ambassade du Burkina Faso à Téhéran à Iran.

#Mines_Actu_Burkina

Ph: Ministère de l’Energie, des Mines et des Carrières

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here