Home Economie Transition énergétique : 02 nouvelles centrales solaires bientôt installées au Cameroun

Transition énergétique : 02 nouvelles centrales solaires bientôt installées au Cameroun

0

La société norvégienne Scatec, envisage installer 02 centrales solaires dans la partie Nord du Cameroun. L’annonce a été faite le 13 décembre 2023 par Release, une filiale à travers laquelle la société Scatec a obtenu le financement du projet.  

Ce sont 2 centrales solaires de 20 et 30 MW qui vont voir le jour au Cameroun. La mise en œuvre effective des 2 projets est actuellement en discussion avec l’État du Cameroun.

C’est après avoir obtenu un financement de plus de 60 milliards de FCFA de la Société financière internationale (SFI) que la société Scatec a fait cette annonce.

Ce projet devrait permettre à Scatec de renforcer son statut, à la fois de pionnier et de leader de l’énergie solaire au Cameroun. En effet, la société avait déjà installé les centrales solaires dans les localités de Maroua et de Guider. Ces centrales ont été inaugurées en septembre 2023 par le ministre camerounais de l’Eau et de l’Énergie, Gaston Eloundou Essomba.

Le ministre Gaston Eloundou Essomba avait laissé entendre à l’époque que l’inauguration des centrales solaires de Maroua et de Guider ont entrainé l’arrêt des centrales thermiques autrefois utilisées pour renforcer l’offre de production dans cette partie du pays, générant ainsi des économies budgétaires pour l’État.

Ces centrales constituent alors le tout premier projet d’envergure réalisé dans le domaine du solaire au Cameroun, pays largement dominé par l’hydroélectricité.

#Mines_Actu_Burkina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here