Le vendredi 15 décembre 2023, un atelier d’adoption de l’avant-projet de révision d’arrêté portant sur la liste des biens et services fournis aux entreprises minières a été organisé à Ouagadougou. L’atelier qui a réuni les membres du cadre tripartie sur la fourniture locale a été présidé par Yves Zongo, président de l’Alliance des fournisseurs burkinabè de biens et services miniers (ABSM), selon un communiqué publié par la Direction de la Communication et des Relations Presse du ministère des Mines.
« A l’issue de la rencontre, le comité tripartite a adopté par acclamations l’avant-projet d’arrêté.
En vue d’une meilleure implémentation de la stratégie nationale du contenu local dans le secteur minier, le cadre tripartite, en sa séance du 15 décembre 2022, a à l’unanimité approuvé la révision de l’arrêté », selon le communiqué.
Pour y arriver, un Comité restreint a été mis en place. Il avait pour objectif de mener des réflexions en vue de proposer un projet d’arrêté révisé de la liste des biens et services aux mines.
Ainsi, ce comité a procédé à l’évaluation de la mise en œuvre des quotas pour 2022 et 2023, et a fait des propositions de reformulation de certains items pour une meilleure compréhension. Il a aussi formulé des propositions de nouvelles rubriques et a procédé à la révision de certains quotas.
La relecture de l’avant-projet de cet arrêté s’inscrit dans la politique du gouvernement de créer un effet d’entraînement du secteur minier sur le reste de l’économie. En sus, cette relecture va permettre de résoudre en grande partie les difficultés auxquelles sont confrontés les acteurs dans la mise en œuvre de ce nouveau dispositif réglementaire.
Selon le Secrétaire technique du contenu local et de la promotion des investissements (ST,CLPI), Zéphirin Zongo, toutes les étapes étant franchies, cet atelier est la dernière phase pour soumettre ce projet de révision d’arrêté à l’examen de tous les acteurs concernés pour validation. Il a par ailleurs apprécié l’engagement des différents acteurs.
Aussi, les a-t-il invités à poursuivre cette dynamique en vue d’améliorer et d’accroître la fourniture locale au profit des acteurs économiques nationaux.
C’est par acclamation que l’avant-projet de l’arrêté révisé de la liste des biens et services aux mines a été validé par le Comité tripartite.
Synthèse de Pierre Balma
#Mines_Actu_Burkina