Près de 72 heures (19 décembre 2023) après l’incendie au dépôt d’hydrocarbures de Kaloum à Conakry, le gouvernement a mis à jour la liste des personnes affectées et prises en charge. Il est revenu sur certaines mesures prises aux premières heures de l’incident. De ses mesures, l’approvisionnement des populations uniquement en gasoil dès ce mercredi 20 décembre 2023 sur l’ensemble du territoire guinéen.
Dans un communiqué publié le 19 décembre 2023, le gouvernement guinéen met à jour la liste des personnes prises en charge suite à l’explosion au dépôt d’hydrocarbures de Kaloun. Il note une prise en charge effective de 212 personnes dans des structures sanitaires. Le communiqué renseigne que de ses 212 cas pris en charge, 127 ont regagné leurs familles, 85 personnes sont toujours hospitalisées dont 4 cas sous soins intensifs. Il déplore par contre 4 nouveaux cas de décès, portant à 18 le nombre de décès. L’Agence nationale de Gestion d’Urgence et des Catastrophes humanitaires (ANGUCH) dénombre provisoirement 738 ménages dans les quartiers de Coronthie 1 et 2. Tombo et Almamya.
Le gouvernement de la Guinée a, au vu de l’évolution et de la maîtrise de la situation, pris un certain nombre de mesures afin d’alléger les mesures prisent depuis lundi. Le communiqué s’est axé sur 5 mesures dont l’approvisionnement des populations en gasoil uniquement dès ce mercredi 20 décembre 2023 sur l’ensemble du territoire national, l’autorisation du service minimum dans les administrations publiques et privées de la commune de Kaloum et la recommandation du port de masque dans la commune de Kaloun.
Le communiqué maintient par contre la restriction de la circulation des camions-citernes et l’interdiction d’accès à la zone impactée du sinistre au public, pour des raisons de sécurité et d’enquêtes, à l’exception des services spécialisés.
Tiba Kassamse OUEDRAOGO
#Mines_Actu_Burkina