Home Société Résilience et cohésion sociale: La pièce de théâtre « Les larmes des...

Résilience et cohésion sociale: La pièce de théâtre « Les larmes des armes » présentée au camp Sangoulé

0

Booster le moral des troupes, toucher des cœurs des uns et des autres, c’est le sens de la représentation de « les larmes des armes » au camp militaire Gal Sangoulé lamizana. Cette représentation a lieu ce jeudi 21 décembre 2023 en présence du Ministre d’Etat en charge de la défense, le général Kassoum Coulibaly et de nombreuses forces combattantes.

Après les pensionnaires et le personnel du prytanée militaire du Kadiogo (PMK), ce sont les forces combattantes dont des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) qui ont bénéficié de la présentation de la pièce « les larmes des armes ». Notant sa satisfaction après la séance, le ministre d’Etat note qu’au vu du message véhiculé, la représentation doit se faire dans des casernes au profit des forces combattantes. « Le message ne peut laisser personne indifférente. « Mieux vaut tout faire pour faire passer ça dans nos casernes », a indiqué le Gal Kassoum Coulibaly. « Les larmes des armes » retrace à partir du poème, nos réalités et donne aussi des solutions ; comment surmonter ces réalités. Pour lui, la pièce théâtrale fait partie des actes qui doivent renforcer notre résilience. Il a invité l’ensemble des spectateurs et des Burkinabé à aller à l’essentiel au lieu de se concentrer sur des petites querelles internes» a conclu le ministre en charge de la défense et des anciens combattants.

Ministre d’Etat en charge de la défense, le général Kassoum Coulibaly

L’ambassadrice du Canada, Lee-Anne Hermann a fait savoir que ce projet de Casting Sud a bénéficié du financement du Fond annuel à l’initiative locale du Canada. « On a un fond annuel à l’initiative locale et parmi les demandes, il y avait celle de Casting Sud. Le message véhiculé est important notamment, la cohésion sociale, la paix la résilience entre autres, une pièce intéressante. », a-t-elle argumentée. Pour elle, il y a une nécessité que de nombreuses personnes puissent voir « les larmes des armes » au regard du message véhiculé et les manières dont le message est véhiculé.

L’ambassadrice du Canada, Lee-Anne Hermann

Georgette Paré, Secrétaire générale de Casting Sud, a pour sa part indiquée que « les larmes des armes » est née après une suggestion du ministère en charge de la communication des arts et du tourisme. « Le ministère nous a conseillé de penser à faire des créations qui vont dans le sens de la cohésion sociale et de la paix. », dit-elle. À l’entendre, cette représentation se veut être un message qui va galvaniser les troupes et essayer de toucher les sensibilités. « C’est notre arme à nous et il était temps que nous contribuions à l’effort de guerre et à l’effort de paix. », martèle Georgette Paré.

Tiba Kassamse OUEDRAOGO

#Mines_Actu_Burkina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here