Home Economie « Les larmes des armes » : Une représentation théâtrale qui appelle à la cohésion

« Les larmes des armes » : Une représentation théâtrale qui appelle à la cohésion

0

Casting sud et ses partenaires dont la société minière Iamgolg Essakane SA ont présenté ce mercredi 20 décembre 2023 « Les larmes des armes », une représentation théâtrale créée pour soutenir l’effort de paix au Burkina Faso. Cette représentation a lieu au sein du Prytanée Militaire du Kadiogo (PMK) au profit des pensionnaires, du corps enseignant et du personnel du prytanée.

Georgette Paré, Secrétaire Général de Casting Sud a laissé entendre que la mise en scène de la représentation « Les larmes des armes » est inspirée par la situation que traverse le Burkina Faso et aussi des poèmes de sa majesté le Moogho Naaba Boango, avec des touches artistiques du metteur en scène. Elle résume que la pièce est une histoire de 02 clans qui s’entredéchirent alors que l’ennemi est à côté et profite s’infiltrer pour semer le désordre. Cette représentation est pour elle une contribution artistique à l’effort de guerre, de paix et un appel au dialogue.

A entendre Blandine Ouangré/Kaboré, Directrice pays par intérim de la société minière Iamgold Essakane SA, sa société a accepté accompagner Casting Sud dans cette représentation pour le message de cohésion sociale qu’elle véhicule qui est en droite ligne avec les responsabilités sociales de la mine. « Essakane lorsqu’elle a été saisie par Casting Sud pour accompagner ce projet dans le cadre de sa responsabilité sociale d’entreprise et sa sensibilité à la cohésion sociale, à la promotion de la paix et du vivre-ensemble à accepter d’accompagner ce processus qui permet de cultiver dans l’esprit des spectateurs des valeurs de paix et de vivre ensemble. » note Blandine Oaungré/ Kaboré. Elle fait savoir que l’accompagnement de la société minière a consisté à subventionner 03 représentations de ‘’ Les larmes des armes ».

Blandine Ouangré/Kaboré, Directrice pays par intérim de la société minière Iamgold Essakane SA

L’ambassadrice du Canada, Lee-Anne Hermann a indiqué en fin de représentation ne pas être à sa première pour voir cette pièce théâtrale qui a vu le jour grâce à un financement du Canada. Mais elle renseigne que cette représentation au profit des élèves et du personnel du PMK était un moment unique.

Le capitaine Rodrigue Bonego, commandant du groupement élèves au PMK a remercié les acteurs pour le choix porté vers le PMK pour cette représentation théâtrale. Pour lui, les thèmes abordés vont booster les pensionnaires du PMK à travailler et à consolider la paix au Burkina Faso. « L’objet de cette représentation et les thématiques qui sont ressorties les a intruits et va les booster à travailler à consolider la paix. », a rassuré le capitaine Rodrigue Bonego.

Tiba Kassamse OUEDRAOGO

#Mines_Actu_Burkina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here