Nommée ministre de l’Energie, des Mines et Carrières, le 17 décembre 2023, en remplacement de Simon Pierre Boussim, Yacouba Zabré Gouba a été installé ce vendredi 22 décembre 2023 à Ouagadougou par le Secrétaire général du gouvernement et du conseil des ministres. Dans sa première allocution, il a invité ses collaborateurs à un travail d’union pour relever les défis et capitaliser les acquis engrangés par son prédécesseur.

Le nouveau ministre de l’Energie des Mines et des Carrières, Yacouba Zabré Gouba salué l’ensemble de ses prédécesseurs en général et Simon Pierre Boussim en particulier. Il a reconnu les acquis engrangés au sein du département depuis de nombreuses années et a tenu à rassurer ses collaborateurs que les acquis seront capitalisés et serviront de boussole pour obtenir plus de succès. « Les acquis seront capitalisés et devront nous permettre de remporter d’autres victoires pour répondre efficacement aux besoins actuels de paix, de sécurisation de notre pays et aux aspirations légitimes de l’ensemble du peuple burkinabè. » a indiqué Yacouba Zabré Gouba.

« Je rassure l’ensemble des collaborateurs de mon entière accessibilité et de ma disponibilité tout en prenant l’engagement, d’ores et déjà, de faire du dialogue et de la concertation, des outils de travail pour surmonter les difficultés courantes. » a laissé entendre Yacouba Zabré Gouba.

Pour sa part, Simon Pierre Boussim a remercié l’ensemble de ses collaborateurs pour leur accompagnement durant son séjour à la tête du ministère. Il a par la même occasion invité le personnel et les partenaires du ministère à accompagner son successeur pour plus d’acquis à la tête du ministère en charge des mines. « Je vous exhorte, vous prie et vous supplie d’accompagner mon remplaçant plus que ce que vous avez fait pour moi pour lui permettre d’ajouter la terre à la terre. Soyez loyaux envers lui. », a-t-il indiqué. Tout en souhaitant un plein succès à Yacouba Zabré Gouba, Simon Pierre Boussim a rassuré être toujours un soutien indéfectible pour la consolidation des acquis chaque fois qu’il en aura besoin.
Tiba Kassamse OUEDRAOGO
#Mines_Actu_Burkina