Si le fait marquant au sein du ministère en charge des mines en 2023 reste la nomination de Yacouba Zabré Gouba le 17 décembre 2023 à la tête du ministère en remplacement de Simon Pierre Boussim, plusieurs réformes ont été opérées au sein du ministère dont la création de la Société nationale des substances précieuses (SONASP), l’élaboration d’une loi sur le contenu local dans le secteur minier, etc. Les retraits de permis de recherche et d’exploitation ont aussi marqué l’année 2023.
Des nombreuses reformes de 2023, il faudrait noter la valorisation des actifs miniers de l’Etat, le processus d’assainissement du cadastre minier, les réformes sur la réglementation minière à travers l’enclenchement de processus visant à doter le pays d’un nouveau Code minier, d’une nouvelle loi sur la commercialisation de l’or et des autres substances précieuses et d’une loi sur le contenu local dans le secteur minier. La création de la SONASP, le lancement de la construction d’une raffinerie d’or, la mise en place d’usine de traitement de rejets miniers, sont aussi des reformes à l’actif de l’année civile 2023 au Burkina Faso.
Au niveau des permis d’exploitation, le gouvernement a aussi bien attribué que retirer des permis d’exploitation. Le Conseil des ministres a autorisé en 2023 le retrait des permis des mines de Perkoa, Guiro, Yéou et Kalsaka. En mai 2023, la société Poura Gold Operation SA a vu sa demande de permis d’exploitation industrielle de grande mine d’or accordée. La cession de 2 actifs miniers de l’Etat pour l’exploitation industrielle du manganèse de Tambao et l’exploitation industrielle de la grande mine d’or de Inata à la société turque Afro Turk est intervenue cette année.
Tiba Kassamse OUEDRAOGO
#Mines_Actu_Burkina