En fin décembre 2023, la China eElectric Power Equipment and Technology et le gouvernement égyptien ont signé un protocole d’accord pour étudier le développement d’un projet d’énergie solaire de 10 GW en faveur de l’État égyptien. Cette signature entre dans le cadre de l’objectif du gouvernement égyptien d’atteindre 42 % d’énergies renouvelables dans son bouquet énergétique d’ici à 2030.
Une fois achevée, la centrale solaire devrait produire environ 29 784 GWh d’énergies propres par an. Cela va contribuera à réduire les émissions annuelles de CO2 d’environ 14 millions de tonnes. Le parc solaire devrait aussi permettre à l’Égypte d’économiser environ 1 milliard de dollars (environ 600 milliards de FCFA) par an en dépenses de gaz naturel.
Le protocole a été signé avec l’Autorité des énergies nouvelles et renouvelables (NREA) et l’Egyptian Electricity Holding Company (EEHC) et concerne le début des études préliminaires, selon le communiqué officiel.
Depuis quelques années, l’Égypte multiplie les accords avec les plus grands groupes énergétiques mondiaux pour développer son potentiel énergétique solaire, ce qui contribuera à la décarbonisation de son économie.
En rappel, selon le groupe de recherche international ZeroCarbon Analytics, l’Égypte, avec l’Afrique du Sud et le Maroc, est l’un des pays africains avec la plus grande capacité solaire installée.
#Mines_Actu_Burkina