Fortuna Silver Mines Inc. a publié le 18 janvier 2024 les résultats de production de l’année 2023 de la mine de Séguéla, en Côte d’Ivoire. La mine a produit 2,445 tonnes d’or, dépassant 5% les prévisions de production annuelle. Cette performance a été obtenue grâce à l’augmentation de la production d’or au 4eme trimestre (1,340 tonnes) obtenue suite à une augmentation du débit de l’usine de 25 % par rapport au trimestre et la forte teneur de 3,62 grammes la tonne d’or, provenant de la fosse de d’Antenna.
« Le rapprochement des tonnes, de la teneur et des onces d’or extraites pour le quatrième trimestre à Antenna montre une corrélation positive par rapport au modèle de réserve à long terme, avec 6 % de tonnes de minerai en plus extraites à 16 % de teneurs en plus, ce qui se traduit par 24 % d’onces d’or extraites en plus par rapport aux prévisions du modèle », selon le communiqué publié par Fortuna.
Les performances de l’usine de traitement ont continué à s’améliorer grâce à la stabilisation des caractéristiques de l’alimentation et à la résolution des goulets d’étranglement initiaux. La récupération au cours du quatrième trimestre a augmenté pour atteindre 94,9 %, ce qui est supérieur aux hypothèses de l’étude de faisabilité. La productivité de l’usine a également continué à s’améliorer, avec un débit de 186 t/h au cours du quatrième trimestre, soit une augmentation de 20 % par rapport à la capacité nominale de 154 t/h.
En rappel, la cérémonie d’inauguration de la mine Séguéla en Côte d’Ivoire a eu lieu le 15 septembre 2023.
Séguéla est la 5eme mine de Fortuna et sera un actif phare de notre portefeuille mondial en pleine expansion. Nous sommes extrêmement fiers de célébrer son inauguration avec nos amis et partenaires en Côte d’Ivoire. Séguéla a coulé son premier lingot d’or le 24 mai 2023. En fin aout 2023, sa production est de 21 716 onces d’or. La Société compte atteindre ses prévisions de production annuelle pour 2023, situées entre 60 000 à 75 000 onces d’or.
Pierre Balma
#Mines_Actu_Burkina