Le marché du cuivre devrait mieux se porter en 2024. Selon un rapport de la firme de recherche BMI (une filiale de Fitch Solutions) publié en mi-janvier, le prix de la tonne du cuivre va connaitre à court terme une légère hausse en 2024.
En 2024, la tonne de cuivre devrait se négocier à un prix moyen de 8 800 dollars (plus de 5,3 millions de FCFA), selon BMI. Cette prévision représente une légère hausse par rapport à 2023 où le prix moyen était de 8 523 dollars/t (plus de 5,1 millions de FCFA), contre8 788 dollars (plus de 5,2 millions de FCFA) en 2022.
D’après Mining Weekly, cette légère hausse s’explique par plusieurs facteurs parmi lesquels figure un affaiblissement du dollar et des contraintes au niveau de l’approvisionnement. En ce qui concerne le dernier point, la firme évoque les problèmes au Panama qui risquent de voir sa production baisser cette année. En effet, les autorités panaméennes ont décidé la fermeture soudaine de la mine Cobre Panama qui représente 1,5 % de la production mondiale de cuivre et près de la moitié de la production de la société First Quantum.
En attendant la concrétisation de cette légère hausse, le cuivre se négocie à environ 8 400 dollars (plus de 5 millions de FCFA) la tonne sur les premiers jours du mois de janvier. Les perspectives sur le long terme du marché restent cependant solides, sa demande devant croître avec l’accélération de la croissance mondiale.
Le cuivre est une ressource importance pour la transition énergétique. Il entre dans la composition de toute structure ou appareil utilisant de l’électricité. En Afrique, la RDC et la Zambie sont les 2 plus grands producteurs de cuivre, en plus du Botswana, de l’Afrique du Sud, le Maroc et l’Érythrée.
#Mines_Actu_Burkina