Home Société Mining Indaba 2024 : Le président zambien Hakainde Hichilema attendu pour prononcer un...

Mining Indaba 2024 : Le président zambien Hakainde Hichilema attendu pour prononcer un discours

0

Le président de la Zambie, Hakainde Hichilema, prononcera un discours lors du salon Investing in African Mining Indaba 2024, démontrant ainsi son engagement inébranlable à revitaliser le secteur minier de son pays et à créer des emplois et de la croissance économique pour le peuple zambien.

Il s’agira de la deuxième participation de M. Hichilema à Mining Indaba en tant que président, puisqu’il avait prononcé un discours liminaire en mai 2022, peu après sa victoire écrasante aux élections de 2021.

Depuis cette élection historique, le président Hichilema a rapidement progressé vers la réalisation de ses objectifs, en mettant en œuvre plusieurs mesures pour revitaliser le secteur minier en Zambie. Déjà septième producteur mondial de cuivre, Hichilema a entrepris de faire progresser la Zambie dans ce domaine en se fixant l’objectif ambitieux de faire passer la production de cuivre de 800 000 tonnes par an actuellement à environ 3 millions de tonnes d’ici à 2030.

Sous la direction de M. Hichilema, le gouvernement zambien a revu le cadre de la fiscalité minière, garantissant un système fiscal stable et compétitif tout en éliminant la double imposition. En outre, le président Hichilema a personnellement dirigé les efforts visant à attirer les investissements tout au long de la chaîne de valeur minière, comme en témoigne la signature d’un protocole d’accord avec la République démocratique du Congo en vue de créer une chaîne de valeur régionale pour les batteries de véhicules électriques. Ces initiatives ont déjà donné des résultats positifs : de grands groupes miniers réinvestissent en Zambie et les possibilités qu’offre le pays dans le secteur du cuivre suscitent un regain d’intérêt de la part des acteurs mondiaux.

Lors de son discours d’ouverture à Mining Indaba, le président devrait se pencher sur l’avenir de l’exploitation minière en Zambie, en exposant ses plans d’expansion de la production de cuivre et en positionnant le pays comme un acteur majeur de l’industrie minière mondiale. Il évoquera également les efforts déployés par l’industrie minière zambienne pour étendre ses activités à un plus grand nombre de minéraux essentiels, notamment le cobalt, le nickel et le manganèse. En outre, le discours de M. Hichilema explorera le potentiel de collaboration entre le gouvernement, les parties prenantes de l’industrie et les investisseurs, en soulignant la nécessité de partenariats pour stimuler l’innovation et maximiser les avantages socio-économiques du secteur.

Deux ans seulement après le début de la présidence de Hichilema, l’industrie minière zambienne a déjà connu de nombreux développements positifs. Depuis 2019, la mine Lumwana de Barrick a contribué à hauteur de près de 3 milliards de dollars US en impôts, redevances et emplois locaux. En octobre 2023, la société a clairement exprimé son soutien à l’économie zambienne en annonçant qu’elle investirait près de 2 milliards de dollars pour agrandir Lumwana et augmenter sa production annuelle à un niveau estimé à 240 000 tonnes de cuivre. Cela permettra à une exploitation autrefois non rentable de devenir l’une des principales installations de production de cuivre au monde.

De même, un investissement de 100 millions de dollars de First Quantum Minerals (FQM) a permis de mettre en service la mine de nickel Enterprise, le plus grand producteur de nickel d’Afrique. Par ailleurs, l’expansion de 1,25 milliard de dollars de la mine de cuivre de Kanshansi de FQM, annoncée lors de l’Investing in African Mining Indaba 2022, devrait créer près de 2 000 emplois en Zambie.

Le leadership visionnaire et inébranlable de M. Hichilema a également encouragé de nouveaux acteurs à s’implanter en Zambie. La société californienne Kobold Metals, soutenue par des titans de la technologie tels que Bill Gates et Jeff Bezos, s’efforce de commencer à produire du cuivre et du cobalt dans le cadre de son projet en Zambie. La société a jusqu’à présent investi 150 millions de dollars pour accélérer sa recherche de gisements de métaux de haute qualité situés dans la célèbre ceinture de cuivre.

Parmi les autres nouveaux venus, citons International Resources d’Abu Dhabi qui, en décembre 2023, a annoncé un investissement de 1,1 milliard de dollars dans Mopani Copper Mines, finançant le plan d’expansion de la mine et augmentant la production de cuivre à 200 000 tonnes au cours des trois prochaines années.

Le leadership du président Hichilema a galvanisé non seulement l’industrie minière, mais aussi les industries connexes qui fournissent l’infrastructure et le soutien nécessaires au secteur extractif. Le 26 octobre, son gouvernement a signé un protocole d’accord avec les États-Unis et l’Union européenne pour développer le corridor de Lobito et construire une nouvelle ligne ferroviaire Zambie-Lobito. Cet accord prévoit un investissement de 250 millions de dollars de la part des États-Unis et donnera un élan considérable au commerce intrarégional, tout en stimulant la croissance et la création d’emplois en Zambie.

Le thème de Mining Indaba 2024 est « Embrasser le pouvoir de la perturbation positive : Un nouvel avenir audacieux pour l’industrie minière africaine ». La réémergence de la Zambie en tant que destination de choix pour les investisseurs miniers démontre que la perturbation positive peut donner des résultats positifs et Mining Indaba est enthousiaste à l’idée d’offrir des opportunités de comprendre les réussites et les processus du pays pour y parvenir.

À propos de l’Investing in African Mining Indaba

Investing in African Mining Indaba est le plus grand événement d’investissement minier en Afrique. Ayant fait ses preuves en réunissant des ministres, des hauts représentants du gouvernement, des sociétés minières (grandes, moyennes et petites), des investisseurs, des services professionnels ainsi que des fournisseurs d’équipements et de services miniers, Mining Indaba est l’endroit où l’on rencontre tout le monde dans l’industrie minière en Afrique et dans le monde.

C’est l’événement incontournable qui fait avancer l’industrie minière et offre aux participants un accès inégalé à l’ensemble de la chaîne de valeur et aux acteurs les plus influents de l’industrie minière africaine pour quatre jours de contenu de haute qualité, de conclusion d’accords et d’opportunités de réseautage.

Pour les questions des médias :

R&A Strategic Communications

Katherine Bester Sibongile Mtafu

katherineb@rasc.co.za sibongile@rasc.co.za

indaba@rasc.co.za

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here