Home Société Endeavour Mining : Sébastien de Montessus perd environ 18 milliards FCFA suite à...

Endeavour Mining : Sébastien de Montessus perd environ 18 milliards FCFA suite à son licenciement

0
  • Dont un bonus de 1,6 milliards FCFA qu’il devrait recevoir en 2023
  • Une prime exceptionnelle de 6 milliards FCFA accordée en 2021
  • Une partie en espèces de 900 millions FCFA du bonus reçu pour 2022
  • Des actions d’une valeur de 9,4 milliards FCFA

Endeavour Mining a annoncé le 4 janvier 2024 avoir mis fin aux fonctions de Sébastien de Montessus en tant que président-directeur général et directeur exécutif d’Endeavour Mining avec effet immédiat. Il avait été recruté en 2016 à ce poste.

Le 18 janvier 2024, le groupe a publié un communiqué où il précise la valeur totale que Sébastien de Montessus perd dans ce licenciement. La valeur totale de la rémunération perdue et récupérée est de 29,1 millions de dollars (environ 18 milliards FCFA).

Conformément au contrat de service de Sébastien de Montessus et à la politique de rémunération des administrateurs, ce dernier ne recevra plus de salaire, de pension ou d’avantages pour la période suivant la date de sa cessation d’activité et ne recevra pas de salaire annuel pour la période suivant la date de sa cessation d’activité. Il ne recevra aucun salaire, pension ou avantage pour la période suivant sa date de cessation et ne recevra aucune prime annuelle pour les exercices 2023 ou 2024. A la date de la cessation d’emploi, ses 717 397 actions sont devenues entièrement caduques. Cette perte est évaluée à 17,6 millions USD (environ 10,7 milliards FCFA), comprend le bonus annuel de Montessus prévu pour 2023, qui s’élevait à environ 2 millions USD (1,6 milliards FCFA), et l’attributions d’actions d’une valeur de 15,6 millions USD (9,4 milliards FCFA).

En outre, poursuit le communiqué, le comité des rémunérations a exercé son pouvoir discrétionnaire pour récupérer la totalité de la prime exceptionnelle de 6 milliards FCFA accordée à de Montessus en 2021 et à la partie en espèces de 900 millions FCFA du bonus reçu pour 2022.

C’est La valeur totale de la rémunération perdue et récupérée auprès de Sébastien de Montessus qui fait 18 milliards FCFA (29,1 millions de dollars).

Tous les détails seront divulgués dans le rapport sur la rémunération des administrateurs dans le rapport annuel et les comptes de la société, et dans le rapport sur la rémunération des employés de la société.

Synthèse de Pierre Balma

#Mines_Actu_Burkina

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here