- Kiaka sera une mine à long durée et à faible coût
- Elle produira en moyenne 6,8 tonnes d’or par an pendant 18,5 ans
- Coût moyen de production, 1 052 dollars l’once
- Les bâtiments pour la réinstallation des communautés sont construites par des entreprises nationales
West African Resources Limited (WAF) a présenté le 25 Janvier 2024, le rapport d’activité de l’année 2023 de Kiaka, sa mine en construction dans la province du Zoundwéogo (Manga).
Kiaka sera une mine à long durée et à faible coût, qui produira en moyenne 6,8 tonnes d’or par an pendant 18,5 ans à un coût moyen pondéré de 1 052 dollars l’once. Avec le développement de Kiaka, WAF compte devenir un producteur d’or de plus de 12,5 tonnes d’or par contre an.

Quel est la situation actuelle de Kiaka ?
Selon le communiqué, la construction de Kiaka progresse conformément au calendrier et au budget pour la première coulée d’or au cours du 2eme semestre de 2025.
Au cours du 4eme trimestre 2023, la construction du camp a été achevée, tandis que les bâtiments de sécurité (gendarmerie et accès à la porte d’entrée) ont été ouverts à l’occupation. Les travaux de terrassement pour la construction de l’usine de traitement, du concasseur primaire, de la récupération, des broyeurs ont bien progressé. La clôture du périmètre de l’ensemble de la zone autorisée s’est poursuivie.
Les commandes d’équipement se sont poursuivies au cours du 4eme trimestre et les dates de livraison restent conformes au calendrier.
Les broyeurs doivent être expédiés et les principaux travaux de terrassement doivent progresser dans les zones du barrage de stockage de l’eau. Les hangars à réactifs et l’entrepôt devraient être installés et fonctionnels d’ici la fin de l’année.
Le programme de réinstallation des populations impactées continue de progresser, toujours selon la société. La construction des bâtiments pour la réinstallation des communautés est exécutée par des entreprises nationales. Plus de 97 % des accords d’indemnisation ont été signés et les paiements d’indemnisation sont en bonne voie.
Synthèse de Pierre Balma
#Mines_Acty_Burkina