La transition énergétique mondiale est à l’origine d’une croissance énorme de la demande en minéraux essentiels, que l’on trouve en abondance sur le continent africain.
la demande de minerais essentiels, que l’on trouve en abondance sur le continent continent africain. Dans le cadre de la série sur le développement durable de Mining Indaba, la question de savoir ce que signifie être juste sera abordée lors d’une table ronde intitulée « La transition énergétique juste dans le cadre d’une table ronde intitulée « La Transition énergétique : Que signifie être juste ? », le mardi 6 février à 10 h 55.
La discussion portera sur la manière dont l’Afrique peut tirer parti de la transition énergétique pour assurer un avenir énergétique plus propre, tout en tenant compte de l’approvisionnement responsable et de l’utilisation durable et éthique des minerais critiques nécessaires. Le débat portera également sur la manière dont le continent peut alimenter la production des minéraux de transition tout en garantissant la justice pour les employés concernés grâce à des partenariats de contenu local et à la distribution des bénéfices de l’exploitation minière.
Le Conseil international des mines et métaux (CIMM), partenaire fondateur de Mining Indaba, dont le président-directeur général, Rohitesh Dhawan, fait remarquer que « les minéraux essentiels sont l’épine dorsale de la transition énergétique, mais la manière dont nous nous les procurons et les produisons est tout aussi importante que la quantité dont nous avons besoin ».
Les intervenants de ce panel très important sont Fabiana Di Lorenzo, directrice principale de la Responsible Minerals Initiative, chargée de l’impact, de l’innovation et de la crédibilité, Paul Sowley, directeur principal des affaires environnementales de l’unité commerciale Afrique de Newmont, Peter Venn, PDG de Seriti Green Development South Africa, Raksha Naidoo, PDG et présidente du Particle Group et de Women in Mining South Africa, et Sasha Cook, responsable de la finance durable à la Standard Bank South Africa. Elle sera animée par Jayne Mammatt, partenaire de Deloitte pour le développement durable, le changement climatique et l’équité.
Notre programme sur le développement durable, désormais appelé « Sustainability Series », a été étendu à deux jours. Nous répondons ainsi au besoin de l’industrie de parler longuement du développement durable. Il s’agit d’un facteur déterminant pour l’industrie minière et constitue l’un des programmes les plus importants que nous proposons en 2024. Notre priorité pour cette année est que nos panélistes commencent à s’engager sur des défis réels dans l’exploitation minière pour trouver des solutions – en d’autres termes, montrer comment ils sont perturbateurs dans l’industrie afin que d’autres parties prenantes puissent se sentir inspirées et connectées avec ces messages », déclare Laura Cornish, responsable du contenu d’Investing in Mining Indaba.
Une autre session clé, qui se tiendra sur la scène des perturbateurs, se penchera sur la manière dont nous pouvons aller au-delà du discours standard entourant la transition juste et inciter les sociétés minières à explorer les idées relatives à la résilience des communautés de manière plus large et avec plus d’attention. Le panel intitulé « Le ‘C’ silencieux – les communautés ! Font-elles vraiment partie de la discussion sur l’exploitation minière nette zéro ? » se tiendra le mardi 6 février à 12h30. Les participants peuvent s’attendre à des conversations animées sur les approches novatrices et prospectives qui placent les communautés au cœur des discussions sur l’exploitation minière nette zéro et qui explorent les arguments commerciaux en faveur d’une stratégie nette zéro pour le secteur minier qui soit inclusive, juste et résiliente.
Stacy Hope, directrice générale de Women in Mining UK, animera cette discussion, avec des intervenants tels que Jasmine Abrahams, vice-présidente de Ivanhoe Mines chargée du développement durable, Tebogo Leepile, responsable de l’impact social du groupe Exxaro, Susannah McLaren, responsable de l’approvisionnement responsable et du développement durable du Cobalt Institute, et Trina Gill, directrice de Rio Tinto chargée de l’environnement, de la société et de la gouvernance, à Simandou.
Il ne fait aucun doute que l’Afrique dispose d’un stock important de minéraux verts susceptibles de faciliter la transition énergétique. Ce qui est essentiel, c’est de comprendre les étapes nécessaires pour s’assurer que l’Afrique bénéficiera de la fourniture de ces minéraux au monde entier. Pour les participants qui souhaitent avoir un aperçu global de cette question, une session intitulée « Comment les producteurs de minéraux africains peuvent-ils participer aux chaînes d’approvisionnement en énergie propre des États-Unis » se tiendra le mercredi 7 février à 16 h 40 sur la scène des gouvernements. Elle analysera les possibilités pour les pays africains producteurs de minerais de s’intégrer dans les industries américaines de l’énergie propre – facilitées par la législation récente liée au climat, notamment la loi bipartisane sur l’investissement dans les infrastructures et les emplois, la loi sur la réduction de l’inflation et la loi CHIPS et la loi sur la science.
Le panel s’appuiera sur un rapport récent publié par la Fondation Carnegie pour la paix internationale, qui examinera les synergies entre les objectifs des États-Unis en matière de développement de nouvelles chaînes d’approvisionnement en énergie propre et de réorientation de leurs relations stratégiques, et les aspirations de longue date des pays africains à l’industrialisation et à la transformation de leurs économies en tirant parti de leurs ressources minérales. Zainab Usman, directrice de la Fondation Carnegie pour la paix internationale, animera cette session.
À propos d’Investing in African Mining Indaba
Investing in African Mining Indaba est le plus grand événement d’investissement minier en Afrique.Il a fait ses preuves en réunissant des ministres, des hauts représentants du gouvernement, des sociétés minières, des petites et moyennes entreprises minières, des investisseurs, des services professionnels ainsi que des fournisseurs d’équipements et de services miniers. Mining Indaba est l’endroit où l’on rencontre tous les acteurs de l’industrie minière africaine et mondiale.
C’est l’événement incontournable qui fait avancer l’industrie minière et offre aux participants un accès inégalé à l’ensemble de la chaîne de valeur et aux acteurs les plus influents de l’industrie minière africaine pendant quatre jours de contenu de haute qualité, de conclusion d’accords et d’opportunités de réseautage. Investing in African Mining Indaba 2024 aura lieu au Cap du 5 au 8 février 2024.
30 January 2024
For media queries:
R&A Strategic Communications
Katherine Bester Sibongile Mtafu