Home Société Afrique du Sud : Transparence dans l’octroi de permis après la mise en...

Afrique du Sud : Transparence dans l’octroi de permis après la mise en place d’un nouvel outil

0
  • Ce qui a permis de résorber le retard dans le traitement des demandes
  • Sur 2000 demandes reçues, 268 droits de prospection, 85 renouvellements, et 190 permis d’exploitation accordés
  • 2023 a été difficile pour l’industrie minière africaine en raison des facteurs internationaux et nationaux
  • Sur le plan énergétique, mise en place de comités nationaux de crise énergétique et logistique composés de représentants du secteur privé et du secteur public
  • 1 312 installations de production d’une capacité combinée de 6 387 MW
  • Dont 32 % alimentent le secteur minier

La 30éme édition de Investing in African Mining Indaba a ouvert ses portes ce lundi 5 février 2024 à Cape Town, en Afrique du Sud. Cette édition qui se tient du 5 au 8 février 2024 a pour thème : « Saisir le pouvoir de la perturbation positive : un nouvel avenir audacieux pour l’industrie minière africaine ».

Gwede Mantashe, ministre des Ressources minérales et de l’Energie s’est exprimé à la cérémonie d’ouverture. Il a indiqué que l’année 2023 s’est avérée difficile pour l’industrie minière africaine en raison d’une multitude de facteurs internationaux et nationaux. Il a donc présenté un bref bilan tout en indiquant les opportunités qui s’offrent à eux dans ce secteur. Au titre des difficultés : « Les prix élevés de l’énergie et de l’inflation, la baisse des prix des matières premières, les délestages et les goulets d’étranglement logistiques ont continué à peser sur les coûts d’exploitation, limitant ainsi au strict minimum la contribution de l’industrie minière à nos économies », a-t-il indiqué. Mais le gouvernement sud-africain a investi des efforts, ce qui a permis à l’industrie minière du pays de prouver sa résilience en apportant une contribution marginale mais significative au produit intérieur brut (PIB) du pays en 2023.

En effet, au cours des 5 dernières années, le secteur a connu des investissements importants dans de nouvelles exploitations minières et des extensions d’exploitations minières existantes. Un nombre important de nouvelles exploitations minières se concentrent sur les mines de minéraux industriels, les mines de diamants, le charbon, le manganèse, le fer, l’or, les métaux du groupe du platine, le chrome, le cuivre, le lithium et d’autres métaux précieux.

Afin de garantir la sécurité réglementaire dans l’industrie minière, le gouvernement a fait appel à un prestataire de services pour la conception, la mise en œuvre et la maintenance d’un système d’octroi de licences minières visant à améliorer l’efficacité et la transparence dans la demande, l’octroi et la gestion des permis de prospection et des droits miniers. Cette mesure a permis de réaliser des progrès significatifs en 2023. En effet, sur les 2000 demandes reçues l’Afrique du Sud a accordé 268 droits de prospection, 32 droits miniers, 85 renouvellements, 184 modifications et 190 permis d’exploitation. Le ministère des mines fait des efforts pour résorber le retard dans l’octroi des permis au cours de cette année.

Sur le plan énergétique, des ressources ont été investies pour résoudre ces goulets d’étranglement par l’intermédiaire des comités nationaux de crise énergétique et logistique composés de représentants du secteur privé et du secteur public. 1 312 installations de production d’une capacité combinée de 6 387 MW, dont 32 % alimentent la charge minière ont été installées.

En outre, des appels d’offres ont été publiés pour l’acquisition de 000 MW d’énergie renouvelable, 2000 MW de gaz pour la production d’électricité en plus de 615 MW.

« Nous espérons que nous sortirons de l’Indaba minière de cette année avec une vigueur et un engagement renouvelés pour investir dans le nouvel ordre minier africain qui vise à faire de l’industrie minière africaine un concurrent mondial important » a conclu Gwede Mantashe, ministre sud-africain des Ressources minérales et de l’Energie.

Elie KABORE

Depuis Cap Town pour Minesactu.info

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here