Tax Justice Network Africa se joindra à la société civile, aux militants, aux communautés affectées par l’exploitation minière, aux organisations confessionnelles, au secteur privé et aux représentants du gouvernement lors de l’Alternative Mining Indaba (AMI) qui se tiendra du 5 au 7 février 2024 au Cap, en Afrique du Sud.
L’Alternative Mining Indaba est un espace mondial sûr où les parties prenantes peuvent discuter, débattre, mettre en évidence et faire preuve de solidarité envers les personnes touchées et affectées par les industries extractives, en particulier l’exploitation minière.
Le thème de cette année est « Minéraux de la transition énergétique : donner la priorité aux communautés pour un avenir féministe inclusif ». L’AMI 2024 devrait s’appuyer sur la résolution prise lors de l’AMI 2023, qui mettait l’accent sur la priorité donnée aux « personnes d’abord, pas aux profits ». Cela signifie un engagement ferme en faveur d’une société véritablement centrée sur l’humain, enracinée dans les valeurs fondamentales du partage. En outre, l’AMI 2024 devrait aborder la question de l’inclusivité de manière positive et intégrer fermement l’agenda féministe dans le discours progressiste
Dans le cadre de ce programme, TJNA co-organisera une session avec le Réseau pour la justice fiscale (TJN) lors de l’AMI 2024 pour discuter de la justice fiscale et de la crise climatique dans les pays africains riches en ressources, avec des discussions sur l’utilisation de la fiscalité comme outil de lutte contre les inégalités dans le contexte de la crise climatique dans les pays africains riches en ressources en tirant parti des discussions intergouvernementales sur la fiscalité internationale et l’intégration régionale. et la coopération. Cela passe par la domestication de la Vision minière africaine et de la Zone de libre-échange continentale africaine et la création d’une stratégie pour l’avenir des minerais nécessaires à la transition énergétique.
Le responsable des politiques de la TJNA, Mukupa Nsenduluka, et le responsable des politiques, de la recherche et du plaidoyer de la TJNA, Isaac Danso Agyiri, participeront au programme de l’événement comme suit :
- Mardi 6 février, Justice fiscale et crise climatique dans les pays africains riches en ressources, 14h30 – 16h00 CAT à l’hôtel Double Tree, Mukupa Nsenduluka en tant que panéliste à l’Alternative Mining Indaba.
- Mardi 6 février, Évolution de la fiscalité de l’industrie minière vers un nouvel avenir audacieux pour l’exploitation minière africaine, 10h00 au Centre international de conférences du Cap, au lieu principal d’African Mining Indaba, Isaac Danso Agyiri en tant que panéliste.
- Mercredi 7 février, La stratégie africaine pour les minéraux verts : un changement de jeu pour l’industrialisation de l’Afrique basée sur les minéraux, de 14h00 à 16h30 CAT PM au Centre international de conférences du Cap sur le site principal d’African Mining Indaba, Mukupa Nsenduluka en tant que panéliste.
Pour plus d’informations sur l’événement, veuillez contacter Mukupa Nsenduluka à mnsenduluka@taxjusticeafrica.net