Natural Resource Governance Institute (#NRGI) participle à #Alternative_Indaba_Mining_2024 (#AMI2024) qui se tient du 5 au 8 février 2024 à Cape Town, en Afrique du Sud. L’ONG va animer un atelier sur le thème « Transition énergétique en Afrique : Comment la lutte contre la corruption peut-elle bénéficier aux femmes et aux communautés ? » demain 6 février 2024.
Pour #NRGI, la transition énergétique nécessite plus de minéraux que les systèmes à base de combustibles fossiles pour mettre à l’échelle des infrastructures à faible émission de carbone afin de lutter contre le changement climatique. L’explosion de la demande pour ces minerais augmentera la probabilité de corruption et aura un impact sur les groupes marginalisés ; les femmes et les jeunes de manière disproportionnée. De nombreuses réserves de minéraux de transition se trouvent également dans des pays aux prises avec des problèmes de gouvernance. Cela signifie que les gouvernements, les acteurs de la surveillance et la communauté climatique doivent prendre des mesures décisives dès maintenant pour assurer le développement durable de leurs économies et, en particulier, s’attaquer aux risques croissants de corruption dans les chaînes d’approvisionnement en minerais de transition et atténuer les impacts sur les vies et les moyens de subsistance.
Destiné aux membres de la société civile, aux jeunes, aux femmes, aux groupes communautaires et confessionnels travaillant dans le secteur minier, cet atelier vise à améliorer les connaissances des participants sur le lien entre la transition énergétique juste, la corruption, le genre et la norme de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives, fournir aux participants des informations et des compétences pour améliorer la qualité de leurs interventions et influencer positivement la gestion transparente des minéraux de transition dans leurs communautés. Le panel sera animé par Nafi Chinery, Directrice Afrique, Tengi Georges-Iloli, Officer supérieur de NRGI Nigéria et Silas Olang, Conseiller pour la transition en Afrique.
Au côtés des experts du NRGI, on retrouve des représentants de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (#ITIE).
Elie KABORE, Cape Town pour #Mines_Actu_Burkina
#NRGI