En octobre 2023, le gouvernement du Ghana a accordé son premier bail minier à Barari DV Ghana Limited (une filiale d’Atlantic Lithium) pour développer le projet Ewoyaa Lithium. La société civile et les militants ont regardé l’accord de près comme jamais auparavant. Bien qu’en attente de la ratification du Parlement, le gouvernement vante la participation du Ghana dans le projet Ewoyaa comme étant sans précédent dans l’histoire minière du pays. La position du gouvernement repose sur la disposition de l’accord de 13 % d’intérêts portés par l’État et d’un taux de redevance de 10 %, une augmentation par rapport aux 10 % et 5 % habituels des baux miniers existants. En outre, par l’intermédiaire du Minerals Income Investment Fund (MIIF), le gouvernement acquerra 6 % supplémentaires de l’exploitation minière et 3,06 % de la société mère cotée en bourse en Australie et à Londres.
Cependant, le scepticisme abonde quant à la différence entre le premier projet de lithium du Ghana et les baux miniers existants en ce qui concerne l’intérêt du gouvernement, avec des opinions divergentes exprimant des préoccupations et des incertitudes partagées. Les divergences de vues entre les experts juridiques et miniers, les analystes politiques et les citoyens concernés montrent à quel point la question est complexe. L’ACEP a procédé à un examen financier approfondi du projet afin de séparer les faits des opinions et d’orienter la prise de décision fondée sur des données afin de s’assurer que l’extraction du lithium des gisements d’Ewoyaa sert véritablement les intérêts et le bien-être de la population ghanéenne.
Lors de l’Idea Generation Hub de l’Alternative Mining Indaba (AMI) 2024, l’ACEP et ses partenaires cherchent à engager les participants sur les principales conclusions de l’analyse du projet de lithium du Ghana et à tirer des leçons applicables pour une mobilisation optimale des revenus et la participation de la communauté à l’exploitation et au développement des minéraux critiques.
Centre de génération d’idées à l’Alternative Mining Indaba – ACEP