Fortuna Silver Mines qui exploite la mine de Bagassi au Burkina Faso a annoncé ce 8 février 2024 à Vancouver ses objectifs en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre et les mesures prises dans le cadre des engagements contenus dans sa déclaration de position sur le changement climatique divulguée en avril 2022. À cette fin, Fortuna s’est fixé comme objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 15 % en 2030. La société engage à soutenir l’ambition mondiale d’émissions nettes de gaz à effet de serre de zéro d’ici 2050 en investissant dans la technologie, les initiatives d’efficacité énergétique et les énergies renouvelables sur le long terme, lorsque ces investissements sont fiables, abordables et compétitifs.
Sur la base d’une évaluation des activités existantes, Fortuna a déterminé qu’une part importante de ses émissions de gaz à effet de serre actuelles est attribuable à l’utilisation du diesel pour alimenter ses opérations. Par conséquent, les plus grandes possibilités de réduction des émissions de gaz à effet de serre de Fortuna sont liées à l’électrification et à l’utilisation accrue des énergies renouvelables.
Fortuna prévoit d’atteindre son objectif de réduction des émissions de de gaz à effet de serre grâce à la mise en œuvre des projets. D’après les estimations de Fortuna pour 2022, les émissions de de gaz à effet de serre seraient de 136 500 tonnes de dioxyde de carbone. Elle s’engage à réduire ces émissions d’au moins 116 000 tCO2 en 2030, ce qui représente 20 500 tCO2 ou 15 % d’émissions en moins.
La mise en œuvre de cet engagement se fera grâce à 04 initiatives dont l’investissement dans la technologie, la mise en œuvre d’initiatives d’efficacité énergétique et l’énergie renouvelable à long terme, lorsque ces investissements sont fiables, abordables et compétitifs. Il s’agit par exemple, dans la mesure du possible, d’améliorer son approvisionnement en énergie à faible teneur en carbone, de changer de combustible pour utiliser davantage d’électricité et/ou de combustibles à faible teneur en carbone, et d’intégrer des stratégies de gestion de la demande et de stockage des batteries.
Fortuna s’engage en outre à contrôler mensuellement les émissions de gaz à effet de serre de chacune de ses mines et à examiner périodiquement les progrès réalisés par rapport à son objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre et à sa trajectoire, parallèlement au contrôle de ses autres objectifs de développement durable. L’entreprise surveillera et évaluera également son exposition aux risques et aux opportunités liés au climat en tenant compte de l’évolution du paysage volontaire et réglementaire.
Les progrès réalisés par l’entreprise pour atteindre son objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre et ses prévisions seront examinés au moins une fois par an afin de s’assurer que les informations les plus récentes et les plus précises sont prises en compte. Cela inclut les facteurs internes potentiels tels que les changements opérationnels et la croissance de l’entreprise, l’évolution des risques et des opportunités liés au climat, le paysage réglementaire et les attentes du marché, ainsi que d’autres facteurs externes ayant un impact sur la stratégie et les engagements de Fortuna en matière de changement climatique.
En rappel, Fortuna Silver Mines est une société canadienne d’exploitation de métaux précieux qui possède 5 mines en exploitation en Argentine, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Mexique et au Pérou.
Pierre Balma
#Mines_Actu_Burkina