Home Développement local Education : La mine Essakane SA enseigne son modèle économique à des...

Education : La mine Essakane SA enseigne son modèle économique à des étudiants venus de Dakar

0

Apprendre le modèle économique de la société minière IamGold Essakane SA ; C’est le sens de la visite pédagogique d’une cohorte de 12 étudiants de l’institut Madiba Leadership Institute de Dakar (ISM) en séjour à Ouagadougou au Burkina Faso depuis le 04 février 2024. C’est une visite pédagogique placée sous le thème « la contribution des entreprises extractives à l’élaboration et la mise en œuvre des plans locaux de développement au Burkina Faso ». Ces étudiants ont eu une rencontre ce jeudi 8 février 2024 avec Iamgold Essakane SA.

Pour Mamadou Diouf, Directeur général de l’Institut Madiba Leadership Institute de Dakar (ISM), le choix de son institut s’est porté sur le Burkina Faso, car le Sénégal et le Burkina Faso sont des nations où les collectivités territoriales bénéficient d’un appui des sociétés minières pour la réalisation de leur mission de développement local. Il laisse entendre que cette visite pédagogique est aussi un tremplin pour ses étudiants de mieux apprendre sur le modèle économique de la société minière Iamgold Essakane SA. « Ce que nous voulons comprendre avec Essakane, c’est son modèle économique » dit-il et de renseigner que Essakane est une mine qui se soucie du développement des communautés au vue de son investissement financier dans des projets structurants qui doivent assurer un développement durable aux populations.

Tidiane Barry, Directeur général d’Iamgold Essakane SA

Pour Tidiane Barry, Directeur général d’Iamgold Essakane SA, cette visite pédagogique est à point nommé et doit être plus fréquentes. « Ce sont des expériences à multiplier », a-t-il indiqué tout en faisant savoir qu’il faut capitaliser tout ce qui est fait dans la décentralisation et dans l’intérêt des industries minières dans le développement local. Tidiane Barry, note que le modèle économique d’Iamgold Essakane SA devrait être adapté auprès de nombreuses sociétés minières. « Le modèle économique de Essakane est un modèle pilote qui doit être implémenté partout où on parle d’industries minières, car il allie les intérêts des parties prenantes avec une notion importantes qui est celle du partage des richesses », a-t-il argumenté.

Mamadou Diouf, Directeur général de l’Institut Madiba Leadership Institute de Dakar (ISM)

Aminata Woné, étudiante en Master 2 en « Décentralisation et Gouvernance territoriale » et membre de la délégation est satisfaite des échanges entre son institut et la société minière Iamgold Essakane SA. « Les échanges ont été très instructifs avec la présentation de Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) de la société minière Essakane. », a-t-elle confié. 

Tiba Kassamse OUEDRAOGO

#Mines_Actu_Burkina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here