Le Burkina Faso dispose d’un potentiel géologique et minier immense. Ce potentiel minier est reparti dans presque tout le territoire national. Certains minerais sont en exploitation et d’autres sont toujours en cours d’étude pour évaluer la quantité de réserve disponible.
Le Burkina Faso dispose de métaux précieux. Selon la loi 036-2015/CNT du 26 Juin 2015 portant Code minier du Burkina Faso, au titre des métaux précieux, on retrouve l’or, l’argent, le platine et les platinoïdes tels que l’iridium, l’osmium, le palladium, le rhodium et le ruthénium à l’état brut ainsi que tout concentré, résidu et amalgame qui contiennent de tels métaux. Au Burkina Faso, l’or et l’argent sont les seuls métaux précieux qui sont en exploitation. Ils sont rencontrés dans les ceintures de roches vertes birimiennes qui représentent environ 22% du territoire. Par ailleurs, des traces ou indices de ressources énergétiques(uranium), d’hydrocarbures (pétrole et gaz naturel) et du diamant sont présents.
Il faut noter que l’industrie extractive a contribué au budget de l’Etat d’environ 190 milliards FCFA en 2016 et 274,29 milliards en 2019.
#Mines_Actu_Burkina








