Le gouvernement kenyan, à travers le ministère des Mines a signé vendredi 16 février 2024 un contrat avec la société britannique Soy-Fujax Mining Company. A travers ce contrat, la société s’engage à investir plus de 33,1 millions $ ( plus de 20 milliards de FCFA) pour relancer l’exploitation du spath fluor (fluorine) dans la localité d’Elgeyo Marakwet.
Le contrat a été signé par le directeur de cabinet du ministère Salim Mvurya, et le directeur général de Fujax au Royaume-Uni, Hendrick Ryst, en présence de plusieurs officiels. Outre la contribution économique du projet en matière d’emplois, le gouvernement s’est assuré une participation de 15 % dans la société qui pilotera les activités.
Le Kenya a longtemps été un important producteur africain de fluorine, produisant jusqu’à 120 000 tonnes par an, contre 300 000 tonnes pour l’Afrique du Sud et 100 000 tonnes pour le Maroc. L’effondrement des prix a néanmoins provoqué l’arrêt des opérations il y a plus de 10 ans.
Le gouvernement cherche à accroitre la contribution du secteur minier à l’économie. C’est pourquoi l’État vient de s’associer à des investisseurs pour relancer les opérations.
Le spath fluor ou le fluorure de calcium est la source naturelle principale de l’élément fluor. Il est surtout utilisé pour préparer le fluorure d’hydrogène dans l’industrie de l’aluminium et comme fondant en sidérurgie. Il est également utilisé dans l’industrie céramique comme opacifiant des émaux (émail) et aussi utilisé dans l’industrie du verre.
Georges YOUL
#Mines_Actu_Burkina