En fin 2023, la mine de Séguéla en a présenté des réserves minérales prouvées de 11,8 millions FCFA, contenant 37 tonnes d’or. Séguéla, située en Côte d’Ivoire est exploitée par Fortuna Silver Mines.
L’information a été publiée le 15 février 2024 par Fortuna Silver Mines, lors de la présentation des réserves minérales 2023.
Entre 2022 et 2023, les réserves minérales ont diminué de 3 %, tandis que la teneur en or a augmenté de 9 % pour atteindre 3,05 grammes la tonne. Les changements sont principalement dus à l’épuisement lié à l’exploitation minière de 0,8 millions de tonnes de minéraux contenant 79 000 onces.
Une autre explication de la baisse des réserves s’explique par la reclassification des ressources à ciel ouvert du gisement Sunbird, qui sont passées du statut de ressources indiquées à celui de réserves probables, et de la réduction de la taille de la fosse sur la base des coûts actualisés et de l’interprétation géologique, ce qui représente une diminution. Cette réduction a été compensée par l’inclusion de ressources indiquées souterraines pour les gisements Koula, Ancien et Sunbird. L’application de teneurs en relation avec une augmentation des coûts de traitement et de service a entraîné une diminution supplémentaire. Le budget du programme d’exploration pour 2024 à Séguéla est de 5 milliards FCFA.
Pierre Balma
#Mines_Actu_Burkina