A la faveur de la commémoration de la journée internationale des droits la femme le 8 mars, Minesactu.info est allée vers l’Association des Femmes du secteur minier du Burkina Faso (AFEMIB). Il a été question de la charte genre de la CEDEAO adopté en 2023. AFEMIB a joué un grand rôle dans l’élaboration de cette charte.

Mines Actu Burkina : La CEDEAO a adopté une charte. Quels sont les grands points et les innovations apportées ?
AFEMIB : Le secteur minier en Afrique est en majorité occupé par des hommes surtout sur les métiers les plus rémunérateurs. Afin de permettre aux Femmes de bénéficier des retombées du secteur géo-extractif dans ces pays membres, la CEDEAO, sous l’impulsion de WIMOWA regroupant les Associations nationales ouest-africaine des femmes du secteur géo-extractif a conduit un processus pour l’élaboration d’une charte Genre.
La 90e session ordinaire du conseil des ministres de la CEDEAO les 6 et 7 Juillet 2023 a adopté un règlement C/REG 14/07/2023 relatif à l’intégration du genre dans le secteur géo-extractif. Ce règlement qui est le document final du processus vise les objectifs suivants. Premièrement, offrir un cadre, permettant aux Etats membres d’engager des réformes législatives et réglementaires pour une prise en compte effective du genre dans le secteur géo-extractif et dans les politiques et programmes de développement afférant au secteur géo-extractif au niveau régional, national et local. Deuxièmement, promouvoir la prise en compte des besoins de toutes les couches, catégories et groupes et le respect des droits des femmes et des jeunes pour un meilleur épanouissement, pour la construction de la paix des peuples et à la consolidation de la démocratie au sein des Etats membres.

Quel a été le Rôle de AFEMIB dans le processus d’élaboration de cette charte?
AFEMIB a été représentée par Aïda Tamboura, Coordonnatrice de WIMOWA et Yé/Savadogo Rachel, experte genre. Elles ont participé aux différents travaux qui se sont déroulés comme suit. Une première rencontre virtuelle les 26 et 27 août 2020 pour une première ébauche de projet Genre pour le secteur géo-extractif dans la zone CEDEAO qui a vu la participation de 2 membres de AFEMIB du Burkina Faso. Une deuxième rencontre virtuelle les 05 et 07 mai 2021 avec la même participation pour AFEMIB. Une troisième rencontre est intervenue lors de ECOMOF Niamey en février 2022. Les représentantes de WIMOWA ont animé une session sur le genre et à l’occasion, le Président de la commission a été saisi pour la relance du plaidoyer sur l’adoption de la charte. Une rencontre présentielle des experts Genre des États membres de la CEDEAO a eu lieu à Accra au Ghana, les 27-29 Avril 2022 pour examiner et relire les premières versions. L’adoption de la charte est intervenue à la 90e session ordinaire par le conseil des ministres par des pays membres de la CEDEAO les 6 et 7 Juillet 2023

Après l’adoption de la charte, quelles sont les prochaines étapes ?
La mise en œuvre de ce règlement pour l’intégration du genre dans le secteur géo-extractif relève des États membres et des autres acteurs du secteur géo-extractif de la Communauté (les sociétés minières, pétrolières et gazières, les instituts de formation professionnelle, les syndicats, les organisations d’employeurs et de travailleurs, les partenaires internationaux, les organisations de la société civile, les organisations féminines du secteur extractif et toutes autres parties prenantes concernées) dès son entrée en vigueur.
Pour le Burkina, la situation politique n’a pas favorisé l’application officielle de ce règlement mais nous travaillons à l’intégration du genre dans notre domaine de compétences. Dans les rencontres et instances en lien avec le secteur, des recommandations de ce règlement sont quotidiennement mis en œuvre.
Propos recueillis par Moniratou BANDE
#Mines_Actu_Burkina