Home Société #Femme_dans_le_secteur_minier : Bilan positif dans la mise en œuvre des activités de AFEMIB...

#Femme_dans_le_secteur_minier : Bilan positif dans la mise en œuvre des activités de AFEMIB en 2023

0

En 2023 l’Association des femmes du secteur minier du Burkina Faso (AFEMIB) a réalisé plusieurs activités qui ont eu des impacts sur la vie des femmes.

L’AFEMIB a facilité l’accès à des crédits pour 90 femmes de la commune de Boudry, région du Plateau centrale, dans le cadre de leur résilience économique en collaboration avec la caisse populaire de Mogtédo.

Les jeunes et femmes de 5 communes minières ont bénéficié d’un accompagnement pour l’élaboration de leurs plans d’actions devant être financés par le Fonds minier de Développement local (FMDL). Des plaidoyers ont été menées auprès des autorités pour l’insertion de ces plans d’action dans les Plans communaux de développement en renouvellement.

La journée internationale de la femme du secteur minier a été célébrée le 15 juin 2023 à travers l’animation d’un atelier en ligne sur l’employabilité des femmes dans le secteur minier burkinabé sous le concept Ladies days.

L’animation de la journée Ladies days a été organisée par le Club des Ingénieurs miniers, à travers des communications et partages d’expériences sur le leadership.

L’AFEMIB a été primée par International Women Empowerment & Leadership Agora (WELA) qui a reconnu ses mérites en lui décernant le premier «Prix soutien aux projets communautaires solidarité femme» dans le cadre «Projet de promotion d’un environnement social propice à l’intégration des femmes déplacées internes et à l’amélioration de leurs conditions de vie dans les communautés minières artisanales et à petite échelle dans les régions du centre-nord et du plateau central, Burkina Faso ».

Les activités ont eu un impact positif sur les bénéficiaires directes et même indirectes. Les Activités génératrices de revenus menées par les femmes profitent plus aux enfants d’abord et ensuite à tous les membres de la famille.  Les plaidoyers, partagent d’expériences contribuent des sources de motivation pour les jeunes filles qui souhaitent faire carrière dans les mines.

Mouniratou BANDE

#Mines_Actu_Burkina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here