Home Economie Burkina Faso : Le mine de Roxgold (Bagassi) a produit 3,661 tonnes en...

Burkina Faso : Le mine de Roxgold (Bagassi) a produit 3,661 tonnes en 2023 à une teneur de 6,81 grammes la tonne

1

La mine de Roxgold située dans la commune de Bagassi (région de la Boucle du Mouhoun) a produit 878 Kg d’or au 4eme trimestre 2023 avec une teneur moyenne de 7,16 grammes le tonne, soit des augmentations respectives de 8% et 11% par rapport à la même période en 2022. La hausse de la production au 4eme trimestre est due à des teneurs plus élevées, malgré la baisse du débit de l’usine et un arrêt de maintenance en décembre. Ces informations ont été publiées le 6 mars 2024 à Vancouver par Fortuna Silver Mines Inc. qui exploite la mine, à la faveur de la publication des résultats financiers et d’exploitation pour l’année 2023.

Pour le même communiqué, la production d’or en 2023 a totalisé 3,661 tonnes, atteignant le haut des prévisions annuelles. La teneur moyenne en 2023 était de 6,81 grammes tonnes.

Le coût décaissé par once d’or vendue pour l’année 2023 était de 809 $, en baisse par rapport aux 840 $ de 2022. La baisse sur l’ensemble de l’année est principalement due à l’augmentation de la production et à la baisse des coûts miniers.

Pour le seul 4eme trimestre 2023, le coût de production était de 949 $, contre 818 $ pour la même période en 2022. L’augmentation pour le trimestre est principalement attribuée à la hausse des coûts miniers, en particulier en raison de l’équipement, de l’énergie et des frais généraux. Toutefois, la hausse des coûts de production a été partiellement compensée par la hausse de la production d’or.

En 2023, le Burkina Faso a augmenté le coût des royalties. L’impact de cette augmentation et les pénalités administratives infligées à la société au 4eme trimestre 2023 a été compensée par une augmentation de la production et une diminution des coûts plus tôt dans l’année.

Le succès des forages d’exploration et de contrôle de la teneur ont permis de créer des zones minières supplémentaires qui ont démontré des extensions plus larges et à plus haute teneur de la minéralisation à l’intérieur et au-delà de la limite des ressources existantes.

Synthèse de Elie KABORE

#Mines_Actu-Burkina

1 COMMENT

  1. Bonjour !!!! Comment allez vous ?? Je viens a l’information, concernant la location du groupe électrogène. Le besoin est il d’actualité ???
    Si oui , pourrai-je avoir plus d’informations , car nous avons le groupe électrogène en question.
    Dans l’attente d’une suite favorable , veuillez recevoir mes salutations distinguées

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here