- Dont 1,340 tonnes d’or pour le 4eme trimestre 2023
- Avec des coûts de production de 357 dollars l’once
- Une taux de récupération de 94,9 %, au-delà des prévisions de l’étude de faisabilité
La production d’or en 2023 a totalisé 2,445 tonnes, dépassant le haut de la fourchette des prévisions annuelles. Ces informations ont été publiées le 6 mars 2024 à Vancouver par Fortuna Silver Mines Inc. qui exploite la mine, à la faveur de la publication des résultats financiers et d’exploitation pour l’année 2023. La performance de Seguéla en 2023 provient des résultats du 4eme trimestre 2023. En effet, au cours de cette période, Séguéla a produit 1,340 tonnes d’or, soit une augmentation de 37 % par rapport au 3eme trimestre 2023. L’augmentation de la production d’or est liée au fait que l’usine a atteint un débit plus élevé, en augmentation de 25 % par rapport au trimestre précédent.
Séguéla a coulé son premier or le 24 mai 2023. Depuis cette période, elle a augmenté sa production jusqu’aux niveaux actuels, qui dépassent la capacité nominale.
L’usine de traitement a atteint de bonnes performances en aout 2023 après la période d’essai.
Taux de récupération de 94,9 %, au-delà des prévisions de l’étude de faisabilité
Le coût décaissé par once d’or vendue était de 323 $ pour le 4eme trimestre 2023 et de 357 $ pour l’ensemble de l’année 2023, ce qui est inférieur au plan et aux prévisions, principalement en raison de l’augmentation de la production, de l’augmentation de la capacité de production et de l’augmentation des coûts de production.
Le rapprochement des tonnes, de la teneur et des onces d’or extraites au quatrième trimestre à partir de le fosse d’Antenna montre une corrélation positive par rapport au modèle de réserves à long terme.
Les performances de l’usine de traitement ont continué à s’améliorer grâce à la stabilisation des caractéristiques de l’alimentation et à la résolution des goulets d’étranglement initiaux. Au quatrième trimestre, le taux de récupération a atteint 94,9 %, ce qui est supérieur aux hypothèses de l’étude de faisabilité. La productivité de l’usine a également continué à s’améliorer, avec un débit de 186 tonnes/heure au quatrième trimestre, soit une augmentation de 20 % par rapport à la capacité nominale de 154 tonnes/heure.
Synthèse de Elie KABORE
#Mines_Actu-Burkina