Home Economie Namibie : Une nouvelle grande mine d’uranium d’ici 3 ans dans un contexte...

Namibie : Une nouvelle grande mine d’uranium d’ici 3 ans dans un contexte de hausse du prix de l’uranium

0

Une nouvelle mine d’uranium sera installée en Namibie dans les 3 prochaines années. C’est qu’a indiqué la compagnie australienne Deep Yellow qui a annoncé une levée de fonds d’environ 145 millions $ (plus de 86 milliards de FCFA) pour faire avancer le développement de son projet Tumas.

Une partie du montant sera utilisée pour financer le début de la construction une fois la décision finale d’investissement prise. Une autre partie permettra de négocier un emprunt pour le projet et financer les travaux d’exploration sur d’autres actifs de la société, y compris un autre projet namibien (Omohola).

« L’intérêt significatif pour le placement et le montant des capitaux levés représentent une étape importante dans le développement de Deep Yellow, nous permettant d’avancer considérablement sur le projet Tumas et de mettre en production un projet conventionnel d’uranium greenfield important dans les trois prochaines années », a déclaré le Président directeur général John Borshoff.

L’annonce de la nouvelle levée de fonds intervient dans un contexte où la compagnie a obtenu en décembre 2023 un permis d’exploitation minière valable 20 ans pour le projet Tumas. Si la décision finale d’investissement intervient comme prévu au troisième trimestre 2024, ce serait une avancée décisive pour Deep Yellow. En effet, la société va pouvoir se lancer dans la construction d’une nouvelle mine d’uranium capable de livrer annuellement 3,6 millions de livres (plus de 1,6 millions de tonnes) sur plus de 22 ans.

Le développement du projet Tumas en Namibie intervient aussi dans un contexte de hausse du prix de l’uranium (le cours a franchi la barre des 100 dollars en janvier). De plus, les perspectives sont bonnes en raison de la hausse prévue de la demande à long terme. 

La Namibie n’est pas le seul pays africain à voir un regain d’activité dans son secteur de l’uranium à cause des conditions favorables du marché. Le Niger avec ses projets Dasa (mise en service prévue pour 2026), Madaouela ou encore la Mauritanie et son projet Tiris font partie des autres nations africaines bien positionnées dans le secteur de l’uranium.

Georges YOUL

#Mines_Actu_Burkina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here