Home Société Houndé gold : Un sous-traitant réclame 550 millions FCFA à son employée après...

Houndé gold : Un sous-traitant réclame 550 millions FCFA à son employée après la grève de janvier 2024

0

La société civile de Houndé, réunie au sein de la Coordination des corps professionnels et des associations de jeunesse du Tuy (CCJ-Tuy) dénonce la répression contre les travailleurs de la mine de Houndé Gold et des entreprises sous-traitantes, suite à la grève spontanée que les travailleurs ont organisé du 21 janvier au 1er février 2024. En rappel, c’est suite à une médiation de cette Coordination que les activités ont pu reprendre sur le site minier après 12 jours de grève. La CCJ-Tuy constate avec regret que le sous-traitant, Tropic mining a déposé une plainte contre une employée, Yvette Gnoumou. Recrutée en avril 2021 comme signaleur, Yvette Gnoumou est par ailleurs membre du comité de sortie de crise du mouvement spontané des travailleurs de la mine et ses sous-traitantes. Tropic mining accuse son employée de diffamation, dénonciation calomnieuse, participation et d’incitation à une manifestation non autorisée. Tropic mining réclame 550 millions FCFA au titre des dommages et intérêts et des frais exposés. Le procès qui devait avoir lieu le 19 mars 2024 a été renvoyé au 2 avril 2024.

Des travailleurs de Houndé Gold assignés en conseil de discipline

Pour la société civile de Houndé qui compte une soixantaine d’associations, cette plainte est injuste. Dans une correspondance adressée au Direction générale de Tropic mining en date du 1er mars 2024, elle rappelle que suite à sa médication, des sous-traitants sont consentis d’augmenter les salaires de leurs employés, ce qui n’est pas encore le cas de Tropic mining. Le Coordination rappelle dans sa correspondance qu’il était convenu que l’entreprise règle les congés payés échus non effectués par les employés, disponibiliser les contrats de travail et les bulletins de salaires sur le site minier au lieu du siège a Bobo, de fournir la liste des personnes déclarées à la sécurité sociale et de mettre en place une assurance santé pour ses employés.

Outre cette correspondance adressée à Tropic mining, la coordination a mène plusieurs autres activités de soutien à cette employée dont une assemblée générale qui a eu lieu le 16 mars 2024, des rencontres avec plusieurs personnalités dont le président de la délégation spéciale de Houndé et la mine de Houndé Gold.

La CCJ-Tuy dénonce également l’assignation de certains travailleurs de la mine de Houndé Gold en conseil de discipline. Une correspondance a été adressée au Directeur général de Houndé Gold dans ce sens.

Pierre Balma

#Mines_Actu_Burkina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here