L’Organisation pour le Renforcement des Capacités de Développement (ORCADE) a organisé le 21 Mars 2024 à Ouagadougou, une table ronde avec la collaboration du Centre de Développement social intégré (ISODEC). Cette table ronde portait sur le thème de la gestion des ressources naturelles extractives, la lutte contre les inégalités et l’extrémisme violent.
Cette rencontre a été présidée par le ministre des mines, Yacouba Goubé, et fut un cadre de réflexion sur des propositions qui contribueront à des initiatives visant à relever les défis de la gestion des ressources naturelles, à réduire les inégalités et à contribuer à alimenter les politiques de l’Etat en matière de gouvernance du secteur minier et de la répartition équitable des revenus de l’exploitation minière.
Cette table ronde a réuni une trentaine de participant issus de ministère, de la société civile, des universités et des médias du Burkina Faso. Le Directeur Exécutif de ISODEC en la personne de Samson Salifou Dance venu du Ghana a participé à la table ronde qui a été marquée par trois communication sous forme de panel.
Ces trois communications étaient axées sur l’extraction des ressources naturelles, inégalité et extrémisme violent au Sahel ; gouvernance, participation et développement ; extrémisme violent et ses conséquences pour le développement ; la gestion des ressources naturelles extractives et développement de l’économie.
Les communications ont pour but de contribuer à alimenter les politiques publiques en matière de gestion des ressources minières, de lutte contre les inégalités et l’extrémisme violent.
ORCADE et ISODEC entendent fusionner leurs forces afin d’influencer les politiques des organisations pour une bonne gestion des ressources naturelles et de venir à bout des inégalités et de l’extrémisme violent en Afrique de l’ouest.
Pour venir à bout de ces inégalités occasionnant parfois l’extrémisme violent Jonas Hien, chargé de programme à ORCADE appelle les différents acteurs et les autorités à changer de paradigme dans la manière de gérer nos ressources naturelles extractives pour atteindre le développement et à avoir des textes basés sur des visions à long terme en termes de politique.
Le ministre Yacouba Gouba a salué la tenue de cette activité et a réitéré son accompagnement pour l’initiative. Il a ajouté que le gouvernement a engagé des reformes dans le secteur minier pour améliorer les recettes de l’Etat et lutter contre les inégalités, les frustrations et créer de meilleures conditions à la cohésion sociale et à la solidarité nationale. Il a rassuré que les conclusion issues de cette rencontre seront exploitées par son ministère.
En rappel ISODEC est une ONG basée au Ghana et est un des partenaires de ORCADE au Burkina Faso.
Moniratou BANDE
#Mines_Actu_Burkina