Alliance Guinéenne de Bauxite, d’Alumine et d’Aluminium, et Guinea International Corporation (AGB2A-GIC) est une société qui exploite la bauxite à Boffa, à 150 Km de Conakry. Elle est une des rares sociétés en exploitation en Guinée dont le capital est détenu à 100% par des Guinéens.

La société civile burkinabè qui intervient dans le secteur minier a organisé un voyage d’étude en Guinée du 03 au 09 mars 2024 en Guinée. La délégation a effectué une visite sur le site de AGB2A-GIC à Boffa pour toucher du doigt les actions menées dans le cadre de la responsabilité sociale d’entreprise (RSE).
La base de travail en matière de responsabilité sociale d’entreprise repose sur 3 piliers. Premièrement, à travers la monographie, elle collecte des données, identifie les contraintes, les besoins et les priorités de développement. La collecte des données s’est faite auprès des ménages et concerne le nombre d’habitants, les données sur l’éducation, la santé, l’emploi des jeunes, la nature et les activités des organisations communautaires, les infrastructures routières, marchandes et de loisirs, etc. Les données sur la répartition des ménages par activité professionnelle sont collectées afin d’aider ceux qui sont en activité à se professionnaliser et proposer de nouvelles activités au profit des habitants, parce que tous ne pourront pas travailler à la mine.
La collecte des informations a abouti un Diagnostic participatif qui est le deuxième pilier de la RSE. Ce diagnostic participatif a abouti à l’élaboration d’un Plan de Développement communautaire (PDC) additionnel au Plan de Développement communautaire adopté par la collectivité territoriale.
La Réponse est le troisième pilier de la RSE. A l’issue du diagnostic participatif, un plan d’urgence a été adopté en concertation avec les autorités locales. Le plan d’urgence a concerné prioritaire le secteur de l’éducation.
Des salles de classe ont été réhabilitées et de nouvelles classes construites. Les écoles ont été dotées en cantines et clôturées. Dix enseignants communautaires ont été recrutés sur concours par les autorités en charge de l’éducation. Ils ont été formés et ont été rémunérés par la mine pendant 3 ans. La société a doté les établissements scolaires en matériels et en manuels scolaires. Elle a implanté des lieux de lecture. Les enseignants bénéficient de la formation continue.
Les élèves en classe d’examen ont reçu un encadrement spécial par des enseignants. Ces élèves ont également reçu un appui transport, repas pendant les examens. En plus de la sensibilisation des parents d’élèves, les résultats scolaires ont été améliorés à travers ces actions. La mise en œuvre de toutes ces activités a été supervisée par un conseiller pédagogique recruté et rémunéré par la mine.
Ces investissements de la mine visent le développement du capital humain des communautés. Toutefois, des corrections sont apportées au PDC additionnel en fonction des problèmes rencontrés dans la mise en œuvre.
Outre le secteur éducatif, la mine a mis en place un plan d’autonomisation des femmes. Deux groupements de femmes ont été constitués et ont reçu des soutiens financiers pour la mise en œuvre d’activités génératrices de revenus. Ces organisations ont élaboré des plans d’affaires qui décrivent les garanties de remboursement, les taux de rentabilité. Les ressources ont été déposées sur des comptes bancaires ouverts dans une banque locale.
La société AGB2A-GIC a apporté un soutien à 32 grands agriculteurs pour qu’ils se professionnalisent et apportent une valeur ajoutée par le recrutement de jeunes et la transmission de leur savoir faire. Le développement des infrastructures socio-économiques de base, telles les forages construits et réhabilités, la construction d’une morgue dotée de toilettes, la relocalisation de ménages impactés, font parties de la réponse apportée au diagnostic.
En rappel AGB2A-GIC excelle dans la prospection, l’extraction et l’exportation du bauxite à Boffa. Le transport se fait par la route du site jusqu’au fleuve. Des petits bateaux assurent le transport fluvial jusqu’aux grands navires en mer. La société a déjà créé 922 emplois directs et indirects. Des recrutements sont prévus en 2024 pour renforcer les effectifs.
Elie KABORE
#Mines_Actu_Burkina