Home Société Endeavour Mining : Sébastien de Montessus licencié de son poste de président et...

Endeavour Mining : Sébastien de Montessus licencié de son poste de président et directeur général pour détournement

0

Le 4 janvier 2024, le conseil d’administration du groupe Endeavour Mining a annoncé le licenciement de Sébastien de Montessus, au poste de président, directeur général de la société. Il a annoncé par la même occasion, l’ouverture d’une enquête. Le 27 mars 2024, le conseil d’administration d’Endeavour Mining a informé depuis Londres, que cette enquête est maintenant terminée. Il est reproché à Sébastien de Montessus d’avoir effectué un paiement irrégulier d’un montant de 3,6 milliards FCFA dans le cadre de la vente de la mine Agbaou en Côte d’Ivoire, en mars 2021. Il a donné des instructions à Allied Gold, l’acquéreur de la mine d’Agbaou, de verser ce montant à une société tierce basée aux Emirats Arabes Unis, plutôt qu’à Endeavour Mining.

Que reproche -t-on à Sébastien de Montessus ?

L’enquête a révélé que Montessus, agissant avec des personnes non salariées du groupe. Il a détourné un paiement de 5,9 millions de dollars américains (environ 3,6 milliards FCFA) au profit de cette société tierce et dissimulé ce détournement par de fausses déclarations répétées auprès de la direction, du conseil d’administration et des auditeurs. En plus, Endeavour a effectué 02 paiements de 15 millions de dollars américains (9 milliards FCFA) à la même société. Même si l’enquête conclut qu’il n’existe aucune preuve de corruption ou de paiements effectués à des personnes sanctionnées ou à des groupes terroristes, elle précise que les bénéficiaires de ces paiements n’ont pas été découverts, malgré une enquête approfondie.

Plus précisement, le 4 janvier 2024, le Conseil d’administration d’Endeavour a eu connaissance d’un paiement irrégulière émise en mars 2021 pour un montant de 3,6 milliards FCFA dans le cadre de la vente de la mine Agbaou. Sébastien de Montessus a donné instruction à Allied Gold, l’acquéreur de la mine d’Agbaou, de verser ce montant à une société tierce plutôt qu’au Groupe, réglant ainsi la dette de l’acquéreur. Le paiement a été caché à Endeavour mining par Sébastien de Montessus qui a fait de fausses déclarations répétées à la direction, au conseil et au vérificateur de la société selon lesquelles ce montant restait dû par l’acheteur. En conséquence, une créance représentant ce montant a été maintenue au bilan du groupe jusqu’au troisième trimestre 2023.

Les bénéficiaires du paiement restent méconnus

Malgré des efforts considérables, l’enquête n’a pas été en mesure d’établir les bénéficiaires réels de ces paiements dans cette société tierce. Cette entité a été constituée en tant société offshore en Ras al-Khaimah, dans les Émirats Arabes Unis et a été liquidé le lendemain du paiement des 3,6 milliards FCFA en mars 2021. Des enquêtes approfondies ont été menées dans les Émirats Arabes Unis, mais les résultats n’ont pas permis de déterminer le véritable bénéficiaire effectif de cette entité, qui a été caché à la société par Sébastian de Montessus.

Sébastien de Montessus a été licencié en tant que président directeur général, le 4 janvier 2024. Endeavour a récupé une rémunération 29,1 millions de dollars américains (17,5 milliards FCFA), comme annoncé le 18 janvier 2024.

Srinivasan Venkatakrishnan, président d’Endeavour a commenté : « Les actions du Conseil illustrent la grande importance que nous accordons à l’intégrité, à la gouvernance et à la transparence. Nous ne dérogerons pas à ces valeurs. La conclusion de l’enquête nous permet de mettre cette question derrière nous et de nous concentrer sur la livraison et la création de valeur pour toutes nos parties prenantes. Sous la direction très expérimentée de Ian Cockeril, nous sommes convaincus que nous réaliserons nos deux projets de développement de haute qualité et que nous nous dirigerons vers une période de génération de trésorerie disponible ».

Sébastien de Montessus ne nie pas les faits

Interrogé sur ces faits, Sébastien de Montessus a reconnu avoir donné l’ordre pour ce paiement irrégulier. Il reconnait avoir dissimulé le paiement à la société tierce et avoir sciemment présenté à tort la créance comme étant impayée depuis plus de deux ans. En raison de sa faute grave, le Conseil a licencié Sébastian de Montessus de son poste de président directeur général le 4 janvier 2024. Le Comité de Rémunération du Conseil d’Administration a aussi décidé de récupérer une rémunération totalisant 17,5 milliards FCFA. « Sébastien de Montessus a fourni des explications peu plausibles et fausses sur sa conduite au cours de l’enquête. L’enquête est désormais terminée », indique le groupe qui a pris des mesures.

En rappel, Endeavour Mining is une société qui exploite des mines d’or en Afrique de l’Ouest, précisement au Sénégal, en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso.

Elie KABORE

#Mines_Actu_Burkina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here