Home Economie Zambie : Mopani Copper Mines va investir plus de 668 milliards de FCFA...

Zambie : Mopani Copper Mines va investir plus de 668 milliards de FCFA dans le cuivre

0

À travers une annonce faite le jeudi 28 mars 2024, la société International resources holding (IRH) d’Abu Dhabi révèle investir plus de 668 milliards de FCFA (1,1 milliards de dollars) dans les activités de Mopani Copper Mines en Zambie. Cet investissement a pour objectif de renforcer sa présence sur le cuivre zambien, en se basant sur la mine de Lubambe.

Avec cet investissement, la société IRH veut mettre en place 4 usines de traitement visant à produire du concentré de cuivre en Zambie. C’est ce qu’a annoncé Jubilee Metals, partenaire d’IRH sur le projet. Elle précise aussi que plus de 20 000 tonnes de cuivre seront livrées par an, à partir du 2e trimestre 2024.

Les deux partenaires ont formé une coentreprise détenue à 70% par IRH et 30% par Jubilee, après la signature d’un accord initial en décembre 2023.

La coentreprise gérée par Jubilee traitera plus de 260 millions de tonnes de minerai de surface, dans 4 usines d’une capacité combinée de 2,4 millions de tonnes.

La société International Resources Holding a pris le contrôle de Mopani Copper Mines en 2023 dans le cadre d’un partenariat stratégique avec le gouvernement zambien. Elle est la 2e plus grande productrice de cuivre en Afrique.

Georges YOUL

#Mines_Actu_Burkina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here