Home Economie 14 actifs miniers canadiens au Burkina Faso en 2022 d’une valeur de...

14 actifs miniers canadiens au Burkina Faso en 2022 d’une valeur de 1,650 million de dollars

0
  • Contre 16 en 2021 d’une valeur de 1 974 millions de dollars
  • Sur 98 sociétés extractives canadiennes présentes en Afrique
  • Pour une valeur de 37 040 millions de dollars
  • Dont 39 en Afrique de l’Ouest soit 37,58%
  • Selon Ressources naturelle Canada

En 2022, Ressources naturelles Canada a estimé à 98, le nombre de sociétés extractives canadiennes présentes en Afrique. Ces sociétés ont une valeur chiffrée à 37 040 millions de dollars. Ces sociétés sont présentes dans toute l’Afrique. Elle indique que c’est en Afrique de l’Ouest qu’elles sont les plus présentes avec 39 sociétés d’une valeur estimée à 13921 Millions de dollars, soit 37,58% des actifs miniers en Afrique.

En Afrique de l’Ouest, le Burkina Faso abrite plus d’industries extractives canadiennes avec 14 sociétés présentes en 2022. Ce nombre est en baisse par rapport à 2021 où on a dénombré 16 d’une valeur de 1 974 millions de dollars.

On pourrait citer Endeavour Mining qui exploitent Houndé Gold et Mana, Iamgold qui exploite Iamgold Essakane SA, Fortuna Silver Mines inc avec Roxgold Sanu et Orzone Bomboré. Selon Ressources naturelle Canada qui donne l’information, le Burkina Faso est suivi par le Mali et la Côte d’Ivoire en avec respectivement 11 et 09 sociétés canadiennes en 2022.

Le bas du tableau est occupé par le Sénégal et le Niger Nigeria (3 sociétés chacun), le Liberia et le Nigeria avec 03 chacun.

Outre l’Afrique de l’Ouest, l’Afrique Australe est aussi une partie de l’Afrique ou les industries extractives canadiennes sont très actives sur le continent. Dans cette partie de l’Afrique, Ressources naturelles Canada dénombre 34 actifs miniers. À la suite de l’Afrique Australe, l’Afrique de l’Est avec 27, l’Afrique centrale avec 09 et l’Afrique du Nord avec 07 actifs miniers.

En rappel, un actif minier est un bien tangible ou intangible qui a une valeur économique et qui est utilisé dans l’industrie minière. Il peut s’agir entres autres de ressources minérales, de terrains miniers, d’immobilisations corporelles ou incorporelles. Ils peuvent être classés en deux 2 catégories, en actifs corporels et en actifs incorporels. Les valeurs des actifs miniers sont déterminées par des facteurs notamment la quantité et la qualité des ressources minérales, le coût d’extraction et de traitement des minéraux, le prix des minéraux sur le marché, les impôts et les redevances et les risques environnementaux, et sociaux.

Tiba Kassamse OUEDRAOGO

#Mines_Actu_Burkina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here