Home Economie Mali : La première production du lithium attendue au 3ème trimestre 2024

Mali : La première production du lithium attendue au 3ème trimestre 2024

0

La société Leo Lithium Limited a rendu public ce 2 avril 2024, son rapport du 1er trimestre 2024. Le rapport présente les activités d’extraction, d’exploration, de production et de développement de la société pour le trimestre, ainsi que les dépenses associées et bien d’autres informations.

Leo Lithium Limited est en train de construire la mine de lithium de Goulamina au Mali. Elle sera le 5eme plus grand gisement de lithiumau monde.

Le projet de construction à 80 % d’achèvement. Les travaux se poursuivent dans les sections concassage, criblage et convoyage. La construction du broyeur à boulets est presque achevée ainsi que l’installation de la tuyauterie et de l’électricité.

L’installation de la structure électrique a considérablement progressé et la mise en service est prévue pour juin. Les infrastructures non liées au traitement, notamment l’entrepôt, le laboratoire, l’usine de traitement de l’eau, l’installation de canalisations terrestres progressent toutes conformément au plan. L’exploitation à ciel ouvert a progressé comme prévu avec 0,9 million de mètres cubes en vrac de matériaux extraits au cours du trimestre. Des stocks à haute teneur de minerai, 1,56% en moyenne ont été constitués avant la mise en service de l’usine de traitement.

La mise en service du premier engin de la flotte minière à long terme de Caterpillar est terminée et le pré-décapage a commencé. Leo Lithium totalise 5 millions d’heures de travail sans accident du travail sur le site.

L’entreprise poursuit les négociations avec le gouvernement malien pour parvenir à une résolution des différends. Pour ce faire, la société a consenti la vente de 5 % des parts pour environ 40 milliards FCFA afin de régler ce différend avec le gouvernement malien annoncé le 19 janvier 2024 après la finalisation d’une transaction. Le directeur général, Simon Hay, a commenté : « Le développement du projet de lithium de classe mondiale de Goulamina s’est poursuivi à un rythme soutenu et nous sommes heureux d’annoncer les progrès opérationnels réalisés au cours du trimestre. Nous sommes heureux d’annoncer les progrès opérationnels réalisés au cours du trimestre. Leo Lithium continue de s’engager activement auprès du gouvernement malien pour parvenir à une résolution constructive et nous apprécions profondément la patience de nos actionnaires pendant cette période difficile pour la société. Leo Lithium et Ganfeng continuent d’entretenir des relations étroites et de travailler à la mise en production du projet. Les activités du projet au cours du trimestre se sont poursuivies comme prévu et le calendrier du projet reste en bonne voie pour la livraison des premiers spaths. Le calendrier du projet reste en bonne voie pour livrer le premier spodumène au cours du troisième trimestre de l’exercice 2024, devenant ainsi le premier producteur de spodumène d’Afrique de l’Ouest ».

Elie KABORE

#Mines_Actu_Burkina

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here