Endeavour Mining a versé 100 millions de dollars, soit 60 milliards FCFA à ses actionnaires au cours du premier trimestre 2024. L’information a été publiée par le groupe dans le communiqué en date du 2 mai 2024, annonçant les résultats opérationnels et financiers pour le premier trimestre 2024.
Selon le communiqué, il est également prévu au profit des actionnaires, 7,8 milliards FCFA de rachats d’actions ce trimestre, pour compléter leur gain.
Ce pactole pour les actionnaires tire sa substance dans ma mise en place depuis 2021, d’un programme de rendement des actionnaires basé sur une politique de dividende, dans le but de donner à ses actionnaires, des dividendes supplémentaires et des rachats d’actions en plus des dividendes minimum. Cet avantage est accordé à condition que le prix de l’or dépasse les 1 500 dollars l’once.
« L’objectif d’Endeavour est d’augmenter son programme de rendement pour les actionnaires une fois ses projets de croissance organique achevés, tout en renforçant son bilan, garantissant ainsi que ses efforts pour libérer la croissance profitent immédiatement à toutes les parties prenantes. La mise à jour du cadre de dividende pour la prochaine phase de la politique de rendement pour les actionnaires d’Endeavour devrait être annoncée au début du deuxième semestre 2024 », informe le communiqué.
Ainsi, les dividendes pour l’exercice 2023 s’est élevé à 120 milliards FCFA (200 millions de dollars), en progression de 14 %, réitérant ainsi l’engagement d’Endeavour à verser des rendements supplémentaires aux actionnaires.
Au cours du premier trimestre 2024, le rendement pour les actionnaires a continué d’être complété par des rachats d’actions avec 12,6 millions de dollars. Depuis le début du programme de rachat, 316,1 millions de dollars d’actions, ont été rachetées au 31 mars 2024.
Pierre Balma
#Mines_Actu_Burkina





