Le secrétariat général du ministère de l’Energie, des mines et des carrières a organisé un atelier les 29 et 30 avril 2024 pour valider le guide simplifié de création des coopératives dans le secteur minier artisanal et semi-mécanisé. La mise en place et la validation de ce guide répond à l’objectif du gouvernement de formaliser le secteur minier artisanal et semi-mécanisé pour accroître sa contribution dans l’économie du pays. Actions des Journalistes sur les Mines au Burkina Faso (AJM-BF) a participé à l’atelier.
La validation du guide de création de coopérative a nécessité les avis, remarques et amendements de plusieurs structures telles que les organisations non gouvernementales, les Organisations de la société civile et les Organisations des artisans miniers. À cela s’ajoutent les institutions étatiques comme les ministère des Mines, de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité et aussi des personnes ressources.
«Le guide est adopté sous réserve que le guide final sera amélioré. Il y a certaines choses à peaufiner et certains éléments à intégrer ou à remplacer au niveau du règlement intérieur», a déclaré Martial Sama, Directeur des exploitations minières artisanales et semi-mécanisées et président de l’atelier.
Ce guide sur la création des coopératives est un document pour clarifier et simplifier les procédures pour les adhérents à la demande des acteurs de l’exploitation minière artisanale. En plus des informations de nature juridique, il contient aussi des informations pour des procédures de nature technique, comme le lancement des plans d’affaires des exploitations minières, la réalisation d’investissements communs, les paiements des parts sociales des coopérants et les questions relatives aux adhésions.
Le guide de création de coopérative est un draft qui contient les outils nécessaires pour la création des coopératives dans le secteur minier artisanal et semi-mécanisé. Ces outils sont entre autres, le statut, le règlement intérieur, le modèle de demande d’immatriculation dans le registre des sociétés coopératives, le modèle de procès-verbal d’assemblée générale constitutive, le modèle de plan d’affaires pour sociétés coopératives dans l’artisanat minier, les pièces à fournir pour la demande d’immatriculation de la coopérative.
En rappel, dans l’artisanat minier, des sociétés coopératives sont déjà constituées dans les communes où l’exploitation artisanale de l’or est d’une certaine envergure. 35 sociétés coopératives sont connues de l’administration des mines dont 3 avec conseil d’administration et 32 qui fonctionnent de façon simplifiée. Elles sont réparties dans 7 régions du Burkina Faso que sont la Boucle du Mouhoun, les Cascades, le Centre, le Centre-Nord, le Centre-Ouest, les Hauts-Bassins et le Sud-Ouest.
Georges YOUL
#Mines_Actu_Burkina








