Home Economie Terrorisme au Burkina Faso: 3 incidents de sécurité contre des mines au mois...

Terrorisme au Burkina Faso: 3 incidents de sécurité contre des mines au mois d’octobre 2022

0

Les deux premières semaines du mois d’octobre 2022 n’ont pas été favorables pour le secteur minier.

Trois incidents de sécurité contre des mines industrielles ont été enregistrés au cours de cette période du mois d’octobre 2022.

La mine de Karma exploitée par la société Néré mining a connu deux attaques au cours de la période.

Le 13 octobre 2022, un véhicule des agents de sécurité de la mine a été attaqué par des présumés terroristes. Le bilan fait état d’un mort, trois personnes enlevées et un véhicule incendié.

Le 6 octobre 2022, les présumés terroristes se sont introduits dans le périmètre de la mine avant de tirer sur les installations. Un véhicule a été incendié par les assaillants.

La seconde mine qui a connu un incident de sécurité est celle de Bouroum, exploitée par Nordgold. Le 3 octobre 2022, au cours d’une attaque, quatre personnes ont été tuées dont trois Volontaires pour la Défense de la Partie (VDP) et un vigile travaillant pour une entreprise sous-traitante de la mine. Des dégâts matériels importants ont été enregistrés sur la mine. La cour du chef coutumier qui abrite le siège des VDP a aussi été incendiée.  

PH: @Sahel_Sécurity

A ces incidents s’ajoutent les difficultés d’approvisionnement de la quasi-totalité des mines à cause des risques d’attaques sur les voies d’accès. Pour faire face, les mines sollicitent l’armée pour sécuriser les convois. Une situation qui engendre des ruptures de certaines intrants et une augmentation des charges de production.

#Mines_Actu_Burkina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here