La Société pour le Développement minier de la Côte d’Ivoire (SODEMI) a annoncé le mardi 28 mai 2024, la découverte d’un gisement de coltan dans le département d’Issia dans le Centre-ouest de la Côte d’ivoire. Il devrait être le premier pays ouest africain à exploiter ce minerai très utilisé dans la fabrication des consommables électroniques par l’intermédiaire de la société Ivoire Coltan.
Détentrice d’un permis d’exploitation, la Société pour le Développement Minier de la Côte d’Ivoire (SODEMI) se dit être l’une des premières sociétés ouest africaines à se lancer dans l’exploitation du coltan. Le Directeur général de la SODEMI, Koné Seydou renseigne que cette découverte a été possible grâce à l’abnégation des équipes de la société. « La persévérance dans l’action positive de nos équipes a abouti à la découverte du gisement économiquement exploitable de colombo-tantalite » a-t-il fait savoir tous en indiquant que la SODEMI pourra participer financièrement au capital social de la société anonyme dénommée Ivoire Coltan, suite à une décision du Conseil des ministres du 22 mai 2024.
La société anonyme Ivoire Coltan, société de droit ivoirien serait la résultante d’un accord entre la SODEMI et une société chinoise dans le cadre de l’exploitation du gisement de coltan dans le département d’Issia. Les actions de IC se répartissent comme suit : 51% pour la SODEMI, 39% pour le « partenaire chinois », et 10% pour l’Etat ivoirien, soit une participation financière publique globale de 61%.
Tiba Kassamse OUEDRAOGO
#Mines_Actu_Burkina








